Tout le monde a le pouvoir de changer le monde. Oui, toi aussi ! Speak Up est un livre pour aider les adolescentes à faire changer les choses, un peu ou beaucoup :)
Laura Coryton y raconte son histoire : comment elle a mis fin à la taxe tampon au Royaume-Uni, alors qu’elle était une jeune femme classique, ni spécialement engagée, ni spécialement militante. Pourtant, en apprenant l’existence de cette taxe, elle s’est réveillée et a voulu faire changer les choses !
Pour rappel : au Royaume-Uni, les protections hygiéniques étaient considérées depuis 1973 comme “produits de luxe” alors qu’évidemment, les tampons et serviettes hygiéniques sont indispensables aux femmes quand elles ont leurs règles. Mais non, le gouvernement les considéraient comme du luxe. Ce n’était pas le seul pays, loin de là, La France avait une TVA de 20 % sur les protections, et bien d’autres pays taxaient de manière exorbitante.
Laura a donc lancé une pétition, qui fut signée par plus de 320 000 personnes, écrit à son premier ministre, et l’effet boule de neige a permis de diminuer si ce n'est abolir cette taxe au Royaume-Uni mais également dans toute l'Europe et en France.
A travers son propre exemple de lutte contre la "taxe tampon", Laura Coryton nous donne ces 5 étapes pour faire changer le monde :
Étape 1 : Préciser son objectif. Trouver ce qui énerve, les barrières que l’on veut détruire, sur n’importe quel sujet. Le racisme, les discriminations, le sexisme, etc. Ensuite en extraire un objectif précis.
Étape 2 : Connaître les décideurs ? Connaître ceux qui ont le pouvoir de réaliser le changement. Est-ce une question de politique locale ? Nationale ? Internationale ? Est-ce sociétal ? Ou commercial ?
Étape 3 : Faire des recherches. Beaucoup de recherches ! Pour trouver des bons arguments, donner aux décideurs des clefs pour appliquer le changement, et pour préparer un plan de campagne point par point.
Étape 4 : Choisir son mode d’action. La pétition ? Le tout terrain solide et fiable pour aider dans toutes les luttes. La manifestation ? La voiture de sport qui est follement imposante et qu’on entend de loin. Ou les réseaux sociaux ? Souvenez-vous du mouvement d’ampleur mondial #MeToo. Et enfin...
Étape 5 : Se lancer !
Bref, vous aurez compris. Ce documentaire est très complet et aborde tous les aspects du militantisme (abordé d’une manière complètement désacralisée) et de l’importance de faire entendre sa voix. OUI tout est (presque) possible et OUI tout le monde peut le faire et peut oser.
Le discours est très motivant, on sent le côté anglo-saxon de ce guide pratique, Just do it, Yes we can, Vas-y fonce, t=Tu peux faire la différence, etc. On se sent coaché et poussé à agir ! Tout le monde peut le faire et même avec de toutes petites choses : signer des pétitions sur Change.org par exemple, ou donner un peu lors de collectes solidaires, etc.
Les différents exemples cités par l’autrice permettent de mieux cerner le sujet du militantisme et d’évoquer différents thèmes qui lui sont chers, notamment le féminisme, le droit des femmes, le consentement, l’écart de rémunération (les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes) etc.
C’est un superbe documentaire à la mise en page originale, très aérée, très illustrée, utilisant une police assez grosse qui facilite la lecture. A lire de bout en bout en suivant les 5 étapes ou à picorer pour trouver un bon conseil.
Le mot de la fin ? Si vous vous croyez trop petit pour faire la différence, essayer de dormir avec un moustique !
Images issues du site de Flammarion Jeunesse ici