Un documentaire chez Gallimard Jeunesse parlant des arbres et de leurs légendes dans le monde entier. Idée intéressante et pas ou peu vue en doc jeunesse !

Chaque double page nous propose une histoire d’arbre, dans différents pays, différents climats, différentes traditions, qu’elle soit réelle ou imaginaire.
Une belle mise en scène illustrée nous donne envie de lire ces mythes et légendes ! Le mélange de couleurs alliant fluo et tons pastels est étrange mais fonctionne parfaitement !
Le tout, dessiné par Iris Volant déjà autrice de Bateaux et de Chevaux.

En tout, 21 arbres sont à découvrir, du classique olivier et sa mythologie grecque, au cocotier des légendes indonésiennes en passant par le cerisier et son “Hanami” ou contemplation des fleurs.

Les histoires se lisent vite et le tout se feuillette avec plaisir, voici ma légende favorite :

Le Baobab porte le surnom d’arbre renversé, car quand il est défeuillé on croirait qu’il jette ses racines vers le ciel. Une légende du bush raconte que le tout premier baobab se trouvait au bord d’un lac. Son reflet dans l’eau lui déplaisait : il se trouvait laid avec son gros tronc et ses toutes petites feuilles. Les dieux, fatigués de l’entendre, le déracinèrent et le replantèrent tête en bas ! Non seulement le baobab ne pouvait plus se voir dans l’eau du lac, mais il ne pouvait plus se plaindre non plus ! Et c’est ainsi qu’il devint l’un des arbres les plus utiles et les plus serviables du pays.

Je vous laisse découvrir les autres !

Nelly

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Sous la canopée

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir