Alice, une petite fille de 8 ans, s’endort après une longue journée à sauter dans les flaques, attraper des grenouilles, faire ses devoirs (malheureusement) et cueillir des prunes. Une fois endormie, elle va entamer une grande conversation avec son cerveau. Oui, oui son cerveau !
Pendant cette nuit, son cerveau va tout lui expliquer ou presque. Ce que sont les neurones, leurs fonctions dans les pensées, les émotions, l’instinct. Comment est structuré le cerveau entre le tronc cérébral, le cortex et le cervelet ? Cervelet qui sert à gérer son équilibre et son habilité de mouvements. On apprend d’ailleurs que les oiseaux sont dotés d’un très gros cervelet comparé au cerveau humain qui lui pèse un kilo et demi ! Ce cervelet permet aux pigeons de reconnaître les visages par exemple et aux pies d’organiser des cérémonies d’adieux pour leurs congénères décédés.
Au fil des pages et de la conversation entre Alice et son cerveau on apprendra donc : sur la mémoire et les différents types, les émotions avec le système limbique, l’amygdale et l’hippocampe, les hormones, la gestion du langage, la conscience, etc.
Ce documentaire pour enfants est très complet, il explique de manière très exhaustive le cerveau. L’auteur est d’ailleurs un célèbre neuroscientifique polonais, ceci explique donc cela ! Même si le public visé est enfantin, le texte utilise les mots exacts et expliquent les choses clairement sans être naïf.
Qui sait ? Peut-être ce livre développera des vocations de futurs neuroscientifiques ?!
Nelly