Grand voyageur et écrivain, Richard Grant s'installe dans une maison coloniale dans l'état le plus conservateur des USA: Le Mississippi.
Anglais, installé dans un petit appartement à New-York, Richard Grant décide sur un coup de tête d'acheter une vieille et grande demeure coloniale à Pluto dans le delta du Mississippi.
Dans cet endroit si riche de contrastes, Richard Grant va faire des rencontres étonnantes et découvrir un milieu terriblement atypique.
Sur fond de racisme et de différence entre les noirs et les blancs, il va parler avec des bluesmans, un éleveur de poissons-chats, un fabricant de sauces, Morgan Freeman et ses amis à son club de golf etc..Il va devoir aussi apprendre à chasser les multiples nuisibles qui infestent son jardin, devoir acheter une arme et partir à la chasse,un comble pour ce végétarien.
Ce livre se lit comme un récit et peut être méchamment drôle comme cette anecdote le souligne d'ailleurs:
"La collection de Cathy comptait un AK-47, acquis pour se soulager du stress au début de la ménopause. "Je ne sais pas ce que font les femmes à New York, a-t-elle dit. Elles doivent sans doute consulter un psy ou prendre des médicaments. Moi j'ai acheté mon AK et un T-shirt qui disait: Je suis à court d’œstrogènes et je suis armée"
- Et ça vous a aidée à soulager votre stress? ai-je demandé.
- Oui, a répondu Louise avec un sourire. Mais la population locale de grenouille à pris cher."
Dans la collection étonnant voyageur de Hoëbeke, cet ouvrage ne propose pas un voyage mais plutôt la découverte d'un endroit à la fois connu pour ses personnages célèbres (Faulkner, John Grisham, les aventures de Tom Sawyer, Tennessee Williams) mais aussi qui serait "le secret le mieux gardé des Etats-Unis"
Un excellent livre plébiscité par de multiples critiques qui saura faire la joie des amateurs du genre.
Vincent
Grant,Richard.;Les poissons chats du Mississippi.;Editions Hoëbeke.;Collection étonnants voyageurs.;2019.;336P.;24€