Santiagolf du Morbihan sort de chez lui pour aller acheter du pain elfique (sans gluten) au Mont saint-Michelfe, il aurait bien pris la Licorne mais bon elle n’aime pas les morts-vivants qui rôdent autour.
Fichue véhicule qui a un avis… Sur sa route Santiagolf va rencontrer un puissant magicien qui lui donnera une…crêpe (elle n’est pas magique cependant, juste au fromage) et vivra d’épiques aventures. A son retour, Santiagolf va découvrir que sa femme Chicowen a été enlevée par les hommes du Crédit du dragon à cause de son découvert bancaire.
Vous l’aurez compris, Santiagolf du Morbihan est une bande dessinée parodique se moquant de beaucoup de choses comme la Bretagne, Le Seigneur des anneaux, Astérix et Obélix, Kaameloot etc. On y rit beaucoup et certains personnages sont particulièrement bien trouvés. Evidemment comme toute parodie on peut trouver cela moins drôle ou pertinent que les œuvres originales (comment être plus drôle que Kaamelott) mais ce serait sans doute faire un peu la fine bouche.
Il serait dommage de passer à côté de cette BD humoristique, du même auteur que Santiago.
B-Gnet , Santiagolf du Morbihan.- Vraoum Editions.-n.p .-15€.-2018
Vincent Ballet