En ce moment tout le monde parle de véganisme. Mais qu’est-ce que c’est ? Il faut différencier le « végétarien » qui ne mange ni viande, ni poisson, du « végétalien » qui ne mange aucun produit d’origine animale, que ce soit viande, poisson, lait, miel, fromage…
Et enfin le « végane » qui rejette tous les produits venant des animaux pour se nourrir, mais aussi pour s’habiller, se maquiller, nettoyer sa maison, etc…
Le fait de feuilleter ce livre et d’essayer différentes recettes ne fera pas de vous et vos enfants des véganes extrémistes mais vous permettra de découvrir une autre façon de se nourrir. Comprendre que les produits d’origines animales ne sont pas forcément obligatoires pour bien manger, de façon équilibrée et surtout goûteuse !
Il y a une soixantaine de recettes dans ce livre, elles sont toutes très simples, facilement réalisables par des enfants. Les photos sont particulièrement appétissantes et le mélange visuel avec des petits personnages dessinés rendent le tout très ludique. Les mises en pages de chaque recette sont toutes originales, colorées, dynamiques : un vrai plaisir pour les yeux !
Des petites infos sont disséminées dans l’ouvrage sur les bienfaits de la cannelle, de l’oignon, du gras pour le cerveau mais aussi des informations sur l’élevage intensif pour la production de viande, les ressources en eau nécessaires, etc… Ces infos sont bien présentes mais ne sont pas pour autant moralisantes.
Je pense qu’il est important d’être curieux et de tester avec des enfants tous les bienfaits que peut nous offrir la cuisine végane, et ce livre est très engageant pour un premier pas.
Roth, Ruby.- Ton premier livre de cuisine végane.- L’Age d’homme, 2017. – 128 p. 19 €