logodeptlogobib

Si en France la loi Robert (votée seulement en 2021) garantit les bibliothèques publiques contre toute forme de censure, ce n'est pas le cas partout sur la planète... Depuis quelques mois, les bibliothèques des Etats-Unis d'Amérique sont au cœur d'une campagne de contrôle et de censure assez inédite par son ampleur. 

 

Toutes les bibliothèques ne sont pas concernées, les cas varient selon leur statut (locales, scolaires, fédérales ou autres) qui les protège plus ou moins des décisions politiques. Néanmoins, les bibliothèques dépendant directement du Pentagone, à savoir les bibliothèques militaires dépendantes du Ministère de la Défense sont les premières victimes des décisions gouvernementales. 

Les œuvres visées sont principalement des livres jeunesse, sensibilisant au racisme, aux inégalités de genre et à l'histoire, et dont les auteurs sont des personnes racisées, femmes ou membres de la communauté LGBTQ+. D'ici le 21 mai, un mémo impose aux bibliothèques de retirer près de 400 livres traitant également de diversité ou de genre des étagères des bibliothèques.

Article d'Actualitté : "Censure : le Pentagone opère une purge de livres sans précédent"

Article de France 24 : "États-Unis : une censure conservatrice "sans précédent" prive les écoles de milliers de livres"

 Autre fait inquiétant : le limogeage récent de la responsable de la Bibliothèque du Congrès, Carla Hayden. Cette dernière, première femme afro-américaine à occuper ce poste, a été nommée en 2016 par Barack Obama pour un mandat de dix ans. A ce jour, le remplacement n'est pas encore acté, et une résistance des employés de la Bibliothèque du Congrès s'organise jusqu'au vote du Sénat. 

Article de France 24 : "Trump limoge la responsable de la Bibliothèque du Congrès"

Article de Ouest France : "Un allié de Trump à la tête de la Bibliothèque du Congrès : pourquoi cette nomination inquiète"

 

Petit rappel : il n'y a pas qu'aux Etats Unis que la censure sur les livres s'applique...

Article de France 24 : "Censure en Russie : circulez, il n’y a rien à lire ?"

Une sélection de livres censurés dans le monde par la Librairie d’occasion en ligne - Livr'Ensemble (Belgique)

 

Une actualité peu réjouissante mais qui rappelle l'importance d'une garantie de liberté que doivent avoir les bibliothèques dans leur gestion, leurs acquisitions et leurs missions...