Depuis quelques années la romance bat tous les records sur le plan des ventes, des librairies spécialisées fleurissent sur le territoire, de plus en plus de maisons d'éditions, des nouvelles et des grands éditeurs, publient de la romance et les autrices sont considérées comme de vrais stars par leur fan base de plus en plus large.
Suite à ce phénomène éditorial la MD17 a mis en place, depuis quelques mois, un espace spécifique dans les rayonnages et dans le bus, consacré à ce genre littéraire.


Pourquoi créer un fonds dédié autour de la romance ?
Les études récentes, notamment celle de Babelio sur le lectorat de romance démontre que les lectrices souhaitent trouver en bibliothèque un espace spécifique afin d'accéder aux romans plus facilement tout comme les lecteurs de policier et/ou de science fiction et de fantasy. Ce fonds spécifique permet aux bibliothécaires du réseau d'avoir également accès plus facilement aux romances lors du choix de documents sur place.
Lien vers l'enquête de Babelio : Babelio publie l’étude de référence sur la romance
Qu'est qu'on peut trouver dans ce fonds romances ?
On y trouve des romans, pour un public adulte, regroupés en sous-genre de la romance tels que la romance contemporaine, la dark romance et la romantasy et dont la cote commence par ROM suivi des 3ères lettres de l’auteur et de la première lettre du titre.

Les romans sont également différenciés par des pictogrammes selon les sous-genres :
romance contemporaine
dark romance
romantasy 
Comment identifier les titres sur le site de la MD17 ?
Si vous n'avez pas de titres en tête, lors de la recherche sur le site de la MD17, il suffit de faire une recherche avancée en filtrant la recherche par la section, le genre et la précision (romance ou dark romance ou romantasy)

Comment je classe ces livres dans ma bibliothèque ?
En fonction de votre territoire, de votre public et de votre bibliothèque, vous pouvez :
- soit intégrer les romances dans vos romans adultes
- soit créer un espace spécifique à ce genre littéraire. C'est le cas, par exemple, de la médiathèque de Marennes-Hiers-Brouage :


