Tout d'abord, ayez à l'esprit les règles sanitaires de base que l'on se doit de respecter pour garantir la sécurité des usagers, de ses collègues et la sienne évidemment. Ces règles doivent être appliquées avec bon sens aux actions à mener dans le cadre de la mise en place d'un drive.

Qu'est-ce qu'un drive ?

C'est un service qui va vous permettre de prêter des documents à vos usagers assoiffés de culture tout en maximisant les chances que votre bibliothèque ne soit pas un foyer covid-19. L'usager ne rentrera pas ou très peu dans votre bâtiment et ne choisira pas lui-même ses documents dans les étagères.

Il fera son choix en amont :

- en réservant ses documents sur le site de votre médiathèque (si vous en avez un)

- par téléphone

Il se peut qu'il n'ait pas une référence précise : ce sera alors à vous de choisir au mieux pour lui.

Si vous avez des usagers en mal  de culture mais sans inspiration, vous pouvez préparer des sacs surprises avec vos coups de coeur, des nouveautés ou des documents que vous souhaitez mettre en avant.

Vous pourrez prendre en note ses souhaits lorsque l'usager viendra à la bibliothèque mais vous ne pourrez pas lui fournir sur le moment les documents.

 

1) Préparation du drive et des documents

Lors de cet étape, vous travaillez en interne dans la bibliothèque avec vos collègues. Chacun devra avoir un emploi du temps plus précis que de coutume et un zonage de la bibliothèque devra être pensé. Chacun sa tâche, chacun sa zone, chacun son poste de travail (PC, petit matériel, etc...) pour la journée. Si vous n'avez qu'un ou deux ordinateurs dans votre structure, le même agent doit l’utiliser sur une journée et le désinfecter le soir à l'aide d'une lingette imprégnée de solution contenant 70% d'ethanol. Les espaces communs doivent être désinfectés après usage (sanitaires, poignées de portes si elles ne peuvent pas être maintenues ouvertes, poignées du micro-onde, etc...)

Lorsque vous manipulez des documents, nous vous conseillons le port du masque ainsi qu'un lavage minutieux de vos mains avec savon ou une désinfection avec gel hydro-alcoolique. Le principe étant d'éviter de toucher votre visage puis les documents ou de postillonner sur ces derniers ou inversement, de manipuler un document puis de porter vos mains à votre visage. (nous vous le disions, du bon sens...)

 Les documents souhaités par l'usager sont mis en prêt sur sa carte avant sa venue.

Pour le drive, plusieurs solutions s'offrent à vous :

a) Drive extérieur

Avantage : pas d'usager dans un lieu clos (le virus pouvant vivre 3h dans l'air) => mieux pour l'usager et pour vous

Votre bibliothèque possède une sorte de préau ou d'avancée immédiatement à la sortie. Vous pouvez installer une table devant la porte de la médiathèque, sous l'abri.

Un seul bibliothécaire devra assurer la permanence à ce stand. Il sera masqué, aura les mains saines, recevra les usagers derrière la table de réception. Sur celle-ci : une information à vos lecteurs du fonctionnement du drive (affichette), un distributeur de gel hydro-alcoolique. Sur  une seconde table qui peut être juste derrière la porte de la médiathèque, à l'intérieur du bâtiment, les piles de livres étiquetées au nom des usagers seront accessibles par le bibliothécaire qui effectue la permanence. Il remettra les documents aux usagers qui seront masqués également.

Pour les retours de l'usager : vous pouvez placer un bac à proximité de la table de réception. Ce bac ne sera manipulé qu'en fin de journée, étiqueté avec la date du jour et placé dans une zone de quarantaine pour 10 jours. (après ce laps de temps, les documents pourront être retournés sur le logiciel puis rangés).

Ce système peut aussi être mis en place au bord d'une fenêtre, avec le bibliothécaire à l'intérieur du bâtiment.

b) Drive intérieur

Il faudra, dans la mesure du possible, bloquer la porte de la bibliothèque en position ouverte afin d'éviter la manipulation des poignées par les nombreux lecteurs qui ne manqueront pas de venir et de permettre une bonne ventilation de l'espace. La table de réception est placée le plus près possible de l'entrée. La suite est identique au drive extérieur.

Un seul bibliothécaire devra assurer la permanence à ce stand. Il sera masqué, aura les mains saines, recevra les usagers derrière la table de réception. Sur celle-ci : une information à vos lecteurs du fonctionnement du drive (affichette), un distributeur de gel hydro-alcoolique. Sur  une seconde table qui peut être juste derrière la porte de la médiathèque, à l'intérieur du bâtiment, les piles de livres étiquetées au nom des usagers seront accessibles par le bibliothécaire qui effectue la permanence. Il remettra les documents aux usagers qui seront masqués également.

Pour les retours de l'usager : vous pouvez placer un bac à proximité de la table de réception. Ce bac ne sera manipulé qu'en fin de journée, étiqueté avec la date du jour et placé dans une zone de quarantaine pour 10 jours. (après ce laps de temps, les documents pourront être retournés sur le logiciel puis rangés).

 

La communication à vos usagers est fondamentale ! Expliquer le fonctionnement du drive :

- sur une affiche à l'entrée de votre médiathèque et sur la table de réception

- sur votre site internet, blog, page facebook, chaîne youtube...

- par téléphone lorsque vous avez l'usager en ligne

 

 Eexmples de service de drive mis en place en Charente-Maritime :

- médiathèques du réseau Rochefort Océan : http://mediatheques.rochefortocean.fr/programme/agenda/218-le-co-mptoir-un-service-de-retrait-des-commandes

- Médiathèque de Saint-Genis de Saintonge : https://www.stgenisdesaintonge.fr/la-m%C3%A9diath%C3%A8que/

- Médiathèque de Haute-Saintonge (Jonzac) : http://mediatheques-haute-saintonge.com/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION

- Médiathèque de Saint-Goerges d'Oléron :

 

Et d'autres exemples à cette page !

Et d'autres informations sur http://www.biblio-covid.fr/