Comment rendre visible l'invisible et communiquer sur l'offre culturelle en ligne proposée par la MD17 ? C'est ce qu'on vous montre ici. Après les cubes à imprimer, découvrez les fantômes.

Mode d’emploi du « Fantôme »

Qu’est-ce qu’un fantôme ? 

« En bibliothéconomie, un fantôme est une fiche ou une planchette qui remplace un volume sorti des rayonnages d'une bibliothèque. Les fantômes sont particulièrement utilisés dans les magasins et réserves. Un fantôme mentionne habituellement : les références du document sorti, le nom de l'emprunteur, la date de retour. Vous trouverez la définition de ce terme, et d'autres, dans le dictionnaire des termes archivistiques http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/3226 » (Source : Enssib)

 

Les fantômes de la MD17 

Fantômes photo

Fantômes photo2

L’offre culturelle en ligne est « invisible » dans vos rayonnages pour votre public et pourtant, cette offre fait pleinement partie de vos collections. La médiation est indispensable pour faire connaître les contenus qui sont proposés. Ce support vous permettra de matérialiser des ressources numériques proposées via le portail de la MD17 à vos adhérents. Contrairement à un fantôme classique qui remplacerait un document sorti, ce fantôme vous permettra de mettre en valeur un document (les documents numériques étant disponibles 7j/7 et 24h/24 depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur).

 

Comment cela se présente-t-il et comment les utiliser ? 

Le fantôme est un fichier word ou pdf (en A4). L’image est au format DVD (boîtier classique et non slim). La MD17 peut vous fournir des boîtiers vides sur simple demande pour vos réalisations (dans la limite de 6 boîtiers par bibliothèque).

Vous pouvez utiliser les propositions « toutes faites » de vos e-bibliothécaires : 

Un pack de plusieurs ressources est disponible ici. Il vous suffit de les imprimer (au format A4 couleur, une jaquette par feuille).

pdfFantôme_Le carnet d'Allie

pdfFantôme_Ariol

pdfFantôme_Le code de la route

pdfFantôme_Gourmand

pdfFantôme_La grosse faim de Renard

pdfFantôme_J'apprends à lire

pdfFantôme_Lire, le magazine littéraire 

pdfFantôme_L'éléphant

pdfFantôme_Mémory

pdfFantôme_Sud Ouest

pdfFantôme_Absynthe Minded

 

Soit, vous pouvez utiliser la version « vierge » du fantôme : 

docFantôme_Vierge (version .DOC)

docxFantôme_Vierge (Version .DOCX)

pdfFantôme_Vierge (Version .PDF)

C'est un document Word dans lequel il vous faudra ajouter l’image d’illustration correspondant au document choisi (la couverture, une image libre de droits trouvée par exemple sur Pixabay, ou son titre (s’il n’est pas explicite sur l’image ou que vous n'avez pas d'image).

 

Comment insérer une image dans un fichier Word ?

Si vous avez besoin d'aide avec Word, n'hésitez pas à aller faire un tour sur Skilleos. Dans le cours ci-dessous, au chapitre "Objets", rubrique "Positionner des objets sur Word 2016" (chapitre 88), vous trouverez l'aide qu'il vous faudra. 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Si vous avez une version plus ancienne de Word, pas de panique, un autre cours existe :

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

Ensuite il vous faudra créer un QR Code (c’est une version bidimensionnelle du code-barres, typiquement composée de pixels noirs et blancs. QR sont les initiales de l'anglais « quick response », réponse rapide). Vous êtes ainsi autonomes sur les choix de documents que vous voudrez mettre en valeur. Le QR Code permettra à celui qui le "flashe" avec son/sa smartphone/tablette d'accéder directement au contenu. 

 

Comment créer un QR Code ? 

Rendez-vous (par exemple) ici : Générateur de QR Code design - Gratuit - Unitag

ou : QR Code Generator | Créez vos propres codes QR gratuitement (qr-code-generator.com)

ou : Générateur de QR Code en ligne (q-r-code.fr)

 

Suivez le guide ! 

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour créer un QR Code.

Sur le site de la MD17, choisissez le document numérique qui vous intéresse, copiez son adresse internet que vous trouverez dans la barre du haut (en bleu ci-dessous)

Unitag URL

 

Revenez sur le site Unitag : à gauche, dans le champ “Entrez votre URL” (sous le 1. Type de QR Code), coller l’adresse du document que vous avez au préalable choisie sur le portail de la MD17. 

unitag1

 

Une fois que vous avez collé l’adresse, cliquez sur "valider"

Unitag URL2

 

Le QR Code sera généré automatiquement, cliquez alors sur le bouton “Télécharger le QR code” et voilà !

Unitag QRCODE

(Vous pouvez fermer la fenêtre qui vous propose de passer à QR Code Generator pro, votre QR Code se trouve dans vos téléchargements).

 

Comment flasher un QR Code ? 

Tout est expliqué au dos de la jaquette de ce « faux DVD » :

 - Ouvrir une application de lecture de QR Codes (type Barcode Scanner, Kaspersky QR Code Scanner)

 - Pointer le QR Code avec votre appareil photo :

flasher QR Code - Ouvrir la notification sur votre écran :

flasher QR Code2 - Remplir le formulaire d'inscription à "Clics en bib" et c’est parti !

 flasher QR Code3

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à contacter vos e-bibliothécaires Caroline & Céline : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir