Le 16 novembre aura lieu dans plusieurs villes de France, mais également à l’étranger, la Nuit de la philosophie.
Festival Nuit de la philosophie - du 16 novembre 2023
L'événement s’appuie sur la Journée mondiale de la philosophie, mise en place par l’UNESCO depuis 2005, le troisième jeudi de novembre, afin de valoriser cette discipline qui “encourage la pensée critique et indépendante et qui est capable de travailler à une meilleure compréhension du monde et de promouvoir la société, la tolérance et la paix.”
Journée mondiale de la philosophie | UNESCO
Des partenaires – libraires, artistes, comédiens, écrivains, associations, magazine, radio, et bien sûr philosophes – se mobilisent pour proposer des activités autour du thème choisi cette année “Pour notre plus grand bien” : ateliers, conférences, théâtre, débats, concerts, cafés philo, lectures, éloquence, plus de 50 événements dans toute la France pour tous les goûts.
Car la philosophie est partout dans notre quotidien et mérite sa place centrale dans nos sociétés.
Peu importe vos références, même si la terminale est loin derrière vous et que vous avez un mauvais souvenir de l’épreuve du bac (d’ailleurs : “Le bonheur est-il affaire de raison ? Qu’en pensez-vous ? ” vous avez 3h), la philo s’invite dans nos vies en empruntant des portes insoupçonnées. Dans la voiture avec un livre audio, sur la plage avec une BD ou une appli sur son smartphone, la philo s’adapte et se lit partout. Les formats se sont multipliés, loin des gros ouvrages théoriciens.
S'interroger sur les failles de notre monde et les grands défis de nos sociétés, participer aux débats d’idées, accueillir les épreuves de la vie avec sérénité, donner du sens à nos actions : la philosophie n'est autre qu’un vrai manuel de développement personnel, théorisé il y plus de 2800 ans !
Et pour répondre aux questions métaphysiques de nos chères têtes blondes (D’où je viens ? C’est quoi être normal ?) éveiller la pensée pour grandir, réfléchir à son rapport aux autres, la philosophie est un compagnon de route dans bien des circonstances.
« Il ne faut pas seulement lire des livres pour endormir les enfants le soir, mais aussi pour les éveiller le matin » Philippe Corentin
Pour philosopher sur son écran :
Philodéfi : un jeu et une appli Apprendre la philosophie autrement ! avec Philodéfi
Serial thinker : le prof de philo qui cartonne sur TikTok et YouTube @SerialThinker
Philohack : l’appli philosophante à la méthode voyoute Philohack
Et pour philosopher sans en avoir l’air, voici notre sélection à emprunter !