L'étonnant paradoxe des mangas en bibliothèques est que tous veulent des titres pour un jeune public alors que la majeure partie de la production est destinée soit aux grands adolescents, soit aux adultes.

Il y a quelques années, j'avais publié un premier article expliquant pourquoi les mangas adultes sortent peu en bibliothèque alors que d'une part la production éditoriale est plutôt orientée vers les plus de 15 ans et que d'autre part, après plus de 20 ans de "boom" du manga, une partie des lecteurs qui n'ont pas arrêté d'en lire a vieilli et a fait évoluer ses goûts.

Vous trouverez le lien vers ce premier article ici :

https://md17.charente-maritime.fr/zooms/coups-de-projecteurs/1995-le-manga-pour-adulte-chez-nous-ca-ne-sort-pas

Malgré tous nos efforts et des achats fréquents et massifs, il y a toujours pénurie de mangas pour les plus jeunes, au point que je ne fais (volontairement) pas d'article comme celui-ci sur le sujet pour ne pas la renforcer mais notre métier c'est aussi de faire sortir les fonds moins demandés et c'est parfois le cas pour les titres plus adultes.

Heureusement, cela n'est pas vrai partout et dépend de la taille et de la population de la ville où sont situées les bibliothèques bien sûr. Il y a un public très demandeur pour ces titres dans certaines communes du département, c'est moins vrai pour d'autres.

La médiation faisant partie de notre métier, je souhaite mettre en avant des titres pour mieux les faire sortir.

Evidemment, il n'y aura pas de miracle, si aucun lecteur de BD ou de mangas ne franchit jamais le seuil de votre bibliothèque, vous ne pourrez pas prêter ces titres malgré toute votre bonne volonté mais j'espère qu'après la lecture de cet article vous serez équipé pour mieux conseiller vos usagers sur le sujet.

J'ai donc regroupé quelques titres par grands thèmes que je voudrais vous présenter succinctement et vous indiquez en quoi ils sont de bonnes lectures car je souhaiterais qu'ils sortent plus. Il y a bien sûr bon nombres d'excellents titres que j'aurais pu citer.

Tous ces titres sont disponibles sur notre catalogue.

 

Thème: Thriller/Policier

 

Commençons par le sujet du thriller et du policier, les amateurs du genre en roman savent déjà que les Japonais comptent de très bon auteurs sur le sujet et pas mal de ces titres ont été adaptés en Manga.

 

-My home hero My Home Hero de Naoki Yamakawa (série en 13 volumes)

 Un père de famille, amateur de roman policier, remarque des traces de coups sur le visage de sa fille unique. Il découvre que le petit ami de celle-ci est violent avec elle et décide d'aller lui en parler. Une altercation se déclenche et le petit ami meurt par accident lors de la dispute. Notre héros, homme du quotidien, décide de cacher le cadavre. Commence pour lui une longue période de jeu du chat et de la souris avec la police mais aussi avec des personnes peu fréquentables...

Pourquoi c'est bien : My Home Hero est une excellente histoire policière. Le personnage principal est un vrai monsieur tout le monde qui va devoir utiliser milles ruses pour ne pas se faire prendre. Mais aussi, pour protéger sa fille, car sa victime avait aussi partie liée avec des Yakuzas qui veulent savoir qui a tué leur homme. Sa situation va se compliquer au fur et à mesure des tomes car chaque mensonge qu'il va utiliser va ouvrir de nouvelles questions qu'il va devoir résoudre, créant ainsi des nouveaux mensonges. Il est pris dans une spirale infernale qui se complique quand de nouveaux acteurs entrent en scène.

On est vraiment dans du bon policier qui peut plaire aux amateurs du genre. Un titre qui peut plaire aux adultes et aux ados.

 

  

gannibalGannibal de Masaaki Ninomiya (série qui compte 13 tomes)

Daigo Agawa, policier, a été détaché à Kuge, un village de montagne reculé. Bien que la communauté l’accueille chaleureusement lui et sa famille, la mort d’une vieille villageoise fait jaillir des doutes quant à la normalité de ce lieu surtout quand la victime présente des traces de morsures humaines.

 

Pourquoi c'est bien: On suit un policier, dont le passé n'est pas clair avec sa famille dans un village reculé du Japon. Les gens ont l'air gentil mais ont des coutumes étranges et n'aiment pas trop quand on fouille dans leurs affaires. Le héros découvre qu'il existe une famille soupçonnée de cannibalisme mais les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être alors on ne sait jamais qui est dangereux et qui ne l'est pas. L'atmosphère est oppressante avec un dessin assez sombre. On apprécie ce mélange de fausse convivialité, d'ambiance de menace et de danger permanent. Le titre est clairement pour les adultes.

 

  

carnets de lapothicaireLes carnets de l'apothicaire de Itsuki Nanao et Nekokurage (série en 10 tomes, en cours)

Voila justement l'adaptation d'un roman à succès qui nous raconte l'histoire d'une jeune apothicaire et apprentie détective qui se retrouve soudainement servante dans la cité interdite impériale. Elle essaie d'être discrète mais quand de jeunes princes meurent soudainement en bas âge, elle ne peut s'empêcher de résoudre le mystère et se retrouve repérée par un fonctionnaire de haut rang qui en fait son enquêtrice officieuse...

 

Pourquoi c'est bien: ce titre est vraiment excellent à plusieurs titres. L'héroïne est assez amusante, on sent qu'elle n'a pas envie d'être là et elle ne peut s'empêcher de regarder le milieu dans lequel elle évolue avec un certain mépris.

Elle doit ensuite faire preuve de beaucoup d'intelligence pour évoluer au milieu des complots qui agitent les favorites de l'empereur, les eunuques et les fonctionnaires de la cité.

Enfin, le cadre chinois et impérial n'est pas le seul endroit où se déroulent les intrigues. On part aussi explorer les quartiers des plaisirs où des officiers de haut rang se retrouvent entichés de courtisanes de luxe et doivent s'en défaire en faisant appel à notre apothicaire.

Tout cela donne un titre qui n'est pas sans rappeler Cadfael, le moine enquêteur de l'autrice de roman policier Ellis Peters qui devait aussi résoudre meurtres et énigmes avec sa connaissance des plantes et de la médecine.

 

Thème: Histoire

 

Ad Astra-Ad Astra de Mihachii Kagano (série en 13 tomes, terminée)

Ad Astra nous raconte la seconde guerre punique qui a opposée la cité de Rome et celle de Carthage de -218 à -202 et surtout la lutte entre ses deux plus célèbres généraux Hannibal Barca et Scipion l'Africain.

Pourquoi c'est bien: à part les historiens, ce conflit n'est pas connu du grand public. Il est pourtant fameux grâce à la traversée des Alpes d'Hannibal avec ses éléphants et la bataille de Cannes qui a été une défaite terrible des romains et un modèle de bataille d'encerclement qui a inspiré des centaines de généraux jusqu'à la seconde guerre mondiale.

C'est peut être le moment où la république romaine fut la plus près de disparaitre dans toute son histoire. Ce titre raconte cette histoire avec beaucoup de simplicité, une dose d'action raisonnable, de la politique, des manœuvres sénatoriales à foison et des coups tordus tout en respectant assez bien la réalité historique.

 

  

bride storiesBride Stories de Kaoru Mori (série en 12 volumes, en cours)

Sur la route de la soie, en Turquie début XIXème siècle, une jeune femme de 20 ans doit épouser un garçon de 12 ans pour servir les intérêts de son clan. Entre vie quotidienne et grands événements historiques, nous allons découvrir ce Proche-Orient si exotique.

 

Pourquoi c'est bien: Kaoru Mori a fait un gros effort de recherches pour appréhender cette période et cet environnement pourtant bien éloigné de son Japon natal. L'histoire du mariage est presque un prétexte pour introduire ce qui sera réellement le personnage principal de ce titre, la vie quotidienne des turcs, des Iraniens et de tous les habitants de cette zone.

Le dessin est particulièrement soigné et un gros effort a été fait sur les vêtements, les maisons, les décorations des objets etc pour bien nous montrer tout cela.

Dans ce titre, on navigue d'un personnage à l'autre pour découvrir quelque chose de nouveau : le jeune couple et son mode de vie dans un village un peu prospère, un clan de nomade plus rude, un voyageur anglais qui passe d'un site à l'autre, deux jumelles et deux jeunes frères plutôt pauvres qui essaient de se faire une place dans ce monde, une riche épouse qui accueille une jeune veuve dans sa maison comme elle le ferait pour une sœur.

C'est un titre très subtil et très intelligent qui conviendra dès l'adolescence.

 

 

vinland saga-Vinland Saga de Yakoto Yukimura (série en 26 tomes, en cours)

L'histoire se déroule vers la fin des grandes périodes Vikings, tout juste avant le règne de Knut Le Grand, roi d'Angleterre de 1016 à 1035. On va suivre un jeune orphelin du nom de Thorfinn qui veut venger son père et qui pour cela, va entrer dans la bande de pillards dirigée par l'assassin de son père.

Pourquoi c'est bien : Au départ, cette série était publiée dans une revue pour adolescents, les tous premiers tomes sont donc plutôt orientés action avec de belles pages de batailles et puis rapidement elle passa dans un magazine pour adultes et l'histoire prit une orientation tout à fait différente. De l'action qui reste un peu présente tout de même, on va plus s'intéresser à la vie des Danois, leurs voyages et surtout leur rêve de trouver une nouvelle terre, le Vinland. Le personnage de Thorfinn est intéressant à plus d'un titre, évoluant, grandissant, passant par différents états de richesse ou de dénuement extrême, pourchassé par son passé. C'est donc un héros complexe dans un cadre original avec la grande et la petite histoire en arrière-plan et dont la conclusion approche à grand pas.

 

 

 Thème: femmes et féminisme

 

Isabella Bird-Isabella Bird de Taigo Sassa (sérien en 8 volumes, en cours)

Rendons tout d'abord hommage à une grande exploratrice du 19ème siècle, Isabella Bird (1831-1904), une des premières femmes voyageuses de l'époque Victorienne. Elle n'était heureuse et en bonne santé que quand elle quittait son Angleterre d'où ses fréquents voyages et les nombreux récits qu'elle a publiés. Ce manga relate son voyage au Japon.

 

Pourquoi c'est bien: En plus de découvrir la vie passionnante de cette exploratrice, ce titre est un formidable voyage dans le Japon d'après 1868 et son ouverture récente aux étrangers. Ses villes, ses campagnes et leurs habitants. Isabella Bird a beaucoup écrit sur ses rencontres avec les locaux, leurs coutumes et leurs modes de vie. C'est vivant et un peu romancé, ce qui rend le récit très agréable à lire.

 

 

  

Ragnagna-Ragnagna & Moi de Ken Koyama (série en 2 volumes)

Les règles, un sujet empoigné par le féminisme depuis quelques années et qui est traité ici à travers de courtes histoires, l'abordant sous tous ses aspects.

 

Pourquoi c'est bien : Soyons honnête, cette série ne brille pas par son dessin qui est parfois des plus hasardeux. Mais le sujet est traité avec beaucoup de finesse et d'humour.

Ce titre parle de tout, la douleur, le stress au travail, la dépression, les tensions dans le couple, tout y passe.

    

 

adieu mon utérus-Adieu mon utérus de Yuki Okada (1 volume)

Récit autobiographique de l'autrice qui découvre à 33 ans qu'elle est atteinte d'un cancer de l'utérus. Elle va raconter sa vie, son traitement, son opération.

 

Pourquoi c'est bien: Ce titre traite d'un sujet très peu abordé en BD, il donne beaucoup d'informations et fait de la prévention. Avec un récit court et percutant, l'autrice parle de son ressenti, de sa vie de famille avec ses proches, de ses peurs, c'est une lecture des plus utiles.

 

  

 Thème: Nature et écologie

 

pommes-Les pommes miracle de Tsutomou Fujikawa (1 seul volume)

L'histoire authentique du premier producteur de pommes bio au monde. Le Japonais Akinori Kimura se marie et décide de reprendre l'exploitation de son beau-père. Mais sa femme est allergique aux pesticides. Il cherche alors des solutions pour cultiver sans produit chimique. Au bout de dix ans, il trouve enfin un mode de culture biologique viable, une découverte qui dépassera les frontières.

Pourquoi c'est bien: dans ce petit ouvrage, on va découvrir le combat d'un passionné qui a failli jeter l'éponge à plusieurs reprises et qui a finalement réussi à produire les premières pommes bio en 1986, pommes bio non bouffées par les parasites cela s'entend car sinon vous me rétorqueriez à juste titre que les pommes bio existaient déjà il y a des milliers d'années. On voit bien à quel point ce fut difficile et dans quelle misère il a vécu avant de réussir, le soutien de sa famille et son acharnement se révélant payant. Un sujet jamais abordé sur ce support et c'est pour cela que c'est une référence.

  

  

sommet des dieux-Le sommet des dieux de Jirô Taniguchi (5 volumes)

Un journaliste trouve un vieil appareil photo qu'il soupçonne être celui de Georges Mallory qui tenta l'ascension de l'Everest en 1924 et qui n'en est pas revenu. Il part au Népal et rencontre un homme qui veut aussi tenter cette ascension mais dans les conditions les plus difficiles possibles.

 Pourquoi c'est bien: Nul besoin d'être passionné d'alpinisme pour être embarqué par cette histoire d'une qualité extrême. Taniguchi était un maître pour tout ce qui concernait la montagne, la nature et les sentiments. Il a mis tout son génie dans cette série. Les personnages sont super intéressants, on sent la détermination de l'alpiniste focalisé sur le défi qui l'attend, sa préparation minutieuse, sa relation avec le journaliste qui décide de le suivre, les décors de montagne. C'est une œuvre qui reste définitivement un classique à lire.

 

 

     

nobles paysans-Nobles Paysans de Hiromu Arakawa (6 volumes)

 

Avant d'être une autrice de manga très connue pour Fullmétal Alchimist, Hiromu Arakawa vient d'un milieu agricole et raconte souvenirs et anecdotes de sa famille et de ses parents dans la ferme.

Pourquoi c'est bien: Parce que c'est franchement drôle, parce que Arakawa raconte avec beaucoup d'humour et de tendresse sa vie, celle de ses parents et de ses grands-parents à la ferme en faisant des comparaisons entre la vie dans le milieu rural et le milieu urbain. Elle développera d'ailleurs cette thématique rurale sur le seul manga au monde qui parle des lycées agricoles: Silver Spoon.

     

Thème: Horreur

En matière d'horreur en manga, il existe deux références sérieuses: Junji Ito et Gou Tanabé. le premier est le maître du domaine faisant des œuvres particulièrement "flippantes" , l'autre est le maître de l'adaptation des textes de H.P Lovecraft qu'il magnifie avec son dessin très sombre.

  

ito-Tomae de Juji Ito (volume unique)

L'intégralité de ce récit d'horreur mettant en scène Tomié, une mystérieuse jeune femme dont la beauté envoûtante n'a d'égal que son narcissisme et sa cruauté. Attisant les passions des hommes, elle les pousse à la folie jusqu'à ce qu'ils l'assassinent, puis revient à la vie pour poursuivre ses meurtriers.

Pourquoi c'est bien:  Junji Ito a crée un personnage absolument incroyable dans ce titre, celle d'une femme à la beauté fascinante qui rend les hommes fous au point qu'ils ne peuvent s'empêcher de l'assassiner dans des conditions affreuses mais elle revient systématiquement à la vie, toujours plus dérangeante, afin de pousser une nouvelle victime à la folie. C'est vraiment effrayant et le récit bien mené.

   

 

 

ténèbres- Celui qui hantait les ténèbres de Gou Tanabé (volume unique)

En visitant une église abandonnée dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake découvre le Necronomicon, un vieux livre de magie noire aux origines obscures. Tentant de déchiffrer l'ouvrage, il réveille accidentellement des forces maléfiques effroyables.

 

Pourquoi c'est bien: H.P Lovecraft est considéré maintenant comme une référence du fantastique horrifique. Son œuvre a inspiré depuis sa mort quantité d'écrivains, de cinéastes, de créateurs de jeux. Ses personnages sont confrontés à une réalité et à des créatures si incompréhensibles pour l'esprit humain que seule la mort ou la folie peut apporter une délivrance à ceux qui y sont confrontés. Gou Tanabé arrive à parfaitement retranscrire l'atmosphère angoissante du maître avec un dessin très noir et très détaillé.

  

Thème: espace

 

Space brothers-Space Brothers de Chuya Koyama (34 tomes, série en cours)

Ce manga relate l'histoire de deux frères passionnés de l'espace dont le seul rêve est d'être astronaute. L'un y est déjà arrivé et le titre propose de suivre l'entrainement de l'autre pour y parvenir.

 

Pourquoi c'est bien: à l'heure où la Chine et les USA relancent la course spatiale vers la Lune et vers Mars, ce manga propose de découvrir avec beaucoup d'exactitude la sélection et l'entrainement des astronautes, toutes les procédures sont bien détaillées sans être pénibles à lire pour autant. Le personnage principal est marrant et son humour rend tout son entrainement agréable à suivre. Son frère étant déjà astronaute, on suit ses aventures dans l'espace ou sur la lune avec pas mal de situations de danger, d'incidents et de risques. Un super titre pour les passionnés de l'espace.

 

  

héros de la galaxie-Les héros de la galaxie de Yoshiki Tanaka (15 volumes, série en cours)

 

Série qui plaira aux adolescents comme aux adultes. Dans le futur, un empire d'inspiration germanique est en guerre depuis des décennies contre une fédération, guerre dans une impasse pendant toutes ces années. Deux génies de la stratégie naissent à la même période et vont s'affronter pour déterminer enfin l'issue du conflit.

 

Pourquoi c'est bien: Parce que c'est du grand spectacle, on est dans le sens premier du Space Opéra, c'est à dire une Science Fiction qui en met plein la vue avec des milliers de vaisseaux qui s'affrontent dans des batailles titanesques. Les personnages sont des génies de la stratégie enchainant les coups de maître mais faisant face aussi à de multiples difficultés qu'ils doivent surmonter. Ils auront de nombreux ennemis dont une bonne part issue de leurs propres camps, les manigances politiques ayant la part belle dans l'histoire.

 

  Thème: Couple/Famille/Amour

 

une sacrée mamie-Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada (série en 11 volumes)

 

Dans le japon des années 50, le jeune Akihiro ne peut plus être élevé par sa mère qui n'a pas les moyens de le garder. Elle le confie donc à sa propre mère et le petit garçon va devoir apprendre à vivre à la campagne avec sa grand-mère.

Pourquoi c'est bien: Inspiré de la vie d'un humoriste Japonais, ce récit est un peu l'équivalent de notre "Petit Nicolas". Un récit vraiment tout public où un jeune garçon va découvrir la vie campagnarde, la "pauvreté heureuse" -comme le dit sa mamie- mais aussi ses nouveaux copains, sa nouvelle école et, dans le thème de l'époque, l'arrivée des premières télévisions, des premières machines à laver et autres inventions qui vont changer la vie des habitants.

Le duo de cette histoire est vraiment attachant et c'est une excellente lecture qui ravira tout le monde.

  

  

lorsque nous vivions ensemble-Lorsque nous vivions ensemble de Kazuo Kamimura (série en 3 tomes)

 

Tokyo dans les années 70, lors de la libération des mœurs, un jeune couple se met ensemble sans se marier et chaque chapitre nous fera découvrir leur quotidien mais aussi leur relation forcément difficile et chaotique.

 

Pourquoi c'est bien: On sent dans ce titre l'influence de la Nouvelle Vague, des films de Godard et Truffaut. Empreint de beaucoup de poésie et de révolte, on suit ce couple qui défie la société -l'union libre étant nouvelle à l'époque-, tout en ayant du mal à s'aimer simplement. L'auteur nous offre un travail sur les espaces clos et notamment leur appartement -à la fois prison et refuge- et l'extérieur, symbole des conventions.

  

  

pancréas-Je veux manger ton pancréas de Yoru Sumino (série en 2 tomes)

Un adolescent timide et introverti trouve le journal intime d'une jeune fille qui est son exact contraire, ouverte et extravertie. Elle est atteinte d'une maladie du pancréas qui lui laisse un an à vivre et elle veut partager cette année avec ce garçon qui l'attire comme son contraire.

 

Pourquoi c'est bien: adaptation d'un roman qui a aussi été adapté en film (qui est de loin la meilleure adaptation). Ce récit raconte comment ce garçon va accompagner cette jeune fille dans sa dernière année. Elle veut vivre, profiter de la vie, faire de nouvelles choses et lui est le témoin privilégié de ce parcours. Histoire d'amour ou d'amitié? Ce manga raconte cette relation avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Je ne saurais trop vous conseiller aussi de voir le film.

 

Si l'histoire vous plaît, un autre titre est du même acabit, il s'agit de "300 jours avec toi" de Masaki Kirimoto.

    

Thème Action/Fantasy

 

Neuro-Neuro le mange mystère de Yusei Matsui (série en 23 tomes)

Connu pour sa dernière oeuvre "Assassination Classroom", Neuro est son oeuvre précédente. Après avoir voir englouti tous les mystères des enfers, Nôgami, un démon, s'ennuie terriblement et décide de se rendre sur terre pour traquer les mystères humains.

Il tombe sur Yako, une jeune lycéenne dont le père est mort dans des circonstances étranges. Il l'incite à devenir détective du paranormal car il ne peut se nourrir que des mystères et des énigmes les plus complexes à élucider.

 

Pourquoi c'est bien: En plus d'un dessin assez particulier, assez gothique, le personnage de Nogami est à la fois drôle et mystérieux. Il a des pouvoirs démentiels mais se contentent d'assister sa jeune comparse, à qui il aime infliger mille misères à la façon d'un Tex Avery démoniaque. Ce manga est assez à part, avec plusieurs styles pouvant attirer un public large, quoique plutôt grands ados/adultes. Les mystères sont bien tordus, parfois un peu sanglants mais rien d'insupportable ou glauque. 

  

 

 

fire punch-Fire Punch de Tatsuki Fujimoto (série terminée en 8 tomes)

 

Dans une ère glaciaire où les humains survivent difficilement et meurent de froid et de famine, quelques uns ont acquis des pouvoirs et capacités uniques. Un frère et une sœur ont acquis celui de se régénérer. Un jour, ils sont attaqués par des pillards qui laissent comme seul survivant le frère Agni qui décide de se venger.

 

Pourquoi c'est bien: Le concept de ce manga est très fort, en plus du monde post-apocalyptique dans lequel il évolue, le héros a été frappé lors de l'attaque par le pouvoir de feu d'un des pillards. Ce feu ne s'éteint jamais, le personnage brûle et se régénère sans cesse, une vision de l'enfer.

Il doit donc vivre avec une douleur permanente et un feu dangereux pour tous qui recouvre son corps, ce qui le rend à la fois très puissant mais aussi un peu dérangé. Il évolue dans un monde vide avec peu d'habitants mais fait des rencontres très fortes. C'est vraiment une série courte et percutante.

 

  

goblin slayer-Goblin Slayer de Kumo Kagyu (série en cours de 12 tomes).

 

 Une jeune prêtresse et ses compagnons sont en difficulté face à des gobelins dont ils ont sous-estimé le pouvoir de nuisance. Ils sont secourus par le Goblin slayer, un spécialiste de l'extermination des gobelins.

 

Pourquoi c'est bien: Goblin Slayer est une série de Fantasy dans toute sa splendeur, très proche d'un univers Donjons & Dragons. Des aventuriers, magiciens, prêtres, guerriers, paladins qui acceptent des quêtes pour traquer des monstres et autres nécromants, c'est somme toute assez classique. La particularité est que la série se concentre sur un seul type de monstres : les gobelins. Petites créatures plutôt peu dangereuses isolées, ce sont de véritables nuisances en groupe et le Goblin slayer s'est spécialisé dans leur extermination. Excellente série, il faut néanmoins savoir que c'est un peu violent. Les gobelins ayant de sales habitudes avec leurs prisonnières, quelques cases font donc de cette série une lecture pour les plus grands.

 

 Thème: social

 

Rainbow-Rainbow de George Abe (série terminée en 7 tomes)

Basé sur les souvenirs de l'auteur, ce manga relate la vie de 7 adolescents qui se retrouvent en maison de correction dans les années 50. Ils vont devoir survivre à la prison et vont forger une amitié indestructible pour vivre ensemble.

 

Pourquoi c'est bien:  Véritable fresque sociale de cette époque, cette série est très forte avec un dessin très sombre et très marqué. Elle est à la fois sombre et violente mais tout autant optimiste et lumineuse.

Les personnages vivent des moments très durs sans jamais perdre courage et en étant là les uns pour les autres car Rainbow est avant tout une belle histoire d'amitié dans ce contexte particulier du Japon d'après-guerre et notamment l'occupation du pays par les américains, qui joueront un rôle important dans le final poignant de l'histoire.

  

  

mon pere alcoolique moi akata-Mon père alcoolique et moi de Mariko Kikuchi (1 seul volume)

Autobiographie de l'autrice élevée entre un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte, celle-ci n'a pas eu une enfance facile et en livre un récit édifiant.

 

Pourquoi c'est bien: Sous couvert d'aborder cette thématique de façon légère dans le traitement du dessin, ce titre n'est pas drôle du tout et même un peu plombant. On voit bien que l'alcoolisme dans les familles est un vrai fléau, surtout pour les enfants, devenant trop vite des adultes pour pallier l'insuffisance de leurs parents.

D'autres thématiques sont abordées comme les violences conjugales, mais sont liées entre elles. C'est parce que l'autrice a eu comme modèle masculin un père alcoolique qu'elle a cherché un temps des hommes du même type, jusqu'à ce qu'elle en prenne conscience.

Tout cela est très éclairant sur les ressorts psychologiques de ces problèmes et vaut la peine d'être lu.

  

 

J'ai mis en avant 24 titres pour en faire la promotion mais j'avais en tête plus de 90 titres à l'origine tant la production en mangas adultes et grands adolescents est de qualité. J'espère que ces quelques conseils sauront vous mettre sur la voie et permettront à ces livres de rencontrer de nouveaux publics grâce à votre efficace médiation.

 

Bonne lecture.

 

Vincent

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir