Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?
Des voyages lointains à l'autre bout du monde ou très proches de nous, qui commencent au pied de notre porte, le carnet de voyage est un art qui permet d’appréhender une escapade ou son quotidien autrement.
On peut le définir comme un journal de voyage initiatique, dessiné et raconté. C’est un outil ancien qui date de la Renaissance, très utilisé encore aujourd’hui pour explorer les endroits les plus variés.
Un carnet comprend la topographie et la géographie, l’histoire, sociale et individuelle, le récit des traditions, les façons de vivre, de travailler et d’agir. Il se doit avant tout de retranscrire son propre ressenti sur une région ou un pays visité au cours d'un voyage. Il est unique à chaque voyageur car il raconte les émotions éprouvées lors de son séjour.
Le carnet de voyage n'est pas un dépliant touristique ou un simple album photo, il transmet à travers le regard de celui qui le crée, sa sensibilité et sa culture, ses émotions et sa capacité à communiquer aux autres tout ce bagage. Il peut représenter un lieu spécifique ou un ensemble de pays ou de territoires reliés à une histoire commune.
Le carnet permet d’entrevoir le passé. De saisir l’instabilité du moment et d’imaginer l’avenir. Tout cela à travers le récit du présent.
L’art du carnet consiste donc à dévoiler et raconter le monde. C’est un outil extraordinaire pour faire surgir un esprit interprétatif.
Le rendez-vous des carnettistes :
A Clermont-Ferrand, se déroulait cette année le 21ème rendez-vous des voyageurs carnettistes avec des rencontres, conférences, dédicaces, "voyages sonores", remises de prix, etc.
Plus d'une centaine de carnettistes venus des quatre coins du monde se sont donnés rendez-vous pendant 3 jours pour parler de leurs voyages et de leurs créations.
Des auteurs, carnettistes au répertoire déjà bien étoffé comme : Damien ROUDEAU, Solen SIMONNET, Tazab, et encore bien d'autres en consultant la liste des invités 2021.
Depuis l’an 2000, l’association Il Faut Aller Voir organise « le Rendez-vous du Carnet de Voyage », une manifestation artistique et littéraire autour du carnet et du récit de voyage.
Un aperçu, en vidéo du rendez-vous du Carnet de voyage 2021 qui peut-être vous donnera envie de participer à cette rencontre l'année prochaine :
Des auteurs, artistes et éditeurs spécialisés dans le carnet de voyage
Titouan Lamazou
Un des plus grands Artistes du carnet de voyage, engagé et atypique, il dresse un état des lieux romanesque du monde, en peintures et photographies.
Il réalise ses premiers ouvrages en 1982 à la suite de ses nombreux voyages. Sa rencontre avec le navigateur Éric Tabarly le conduit à poursuivre un parcours maritime jusqu'à la victoire, dans le premier Vendée Globe en 1990.
Tout au long de ses années de navigation, Titouan Lamazou continue d'affiner sa pratique artistique. Ses périples font l'objet de nombreuses publications chez les Éditions Gallimard et d'expositions (Musée des Arts décoratifs, Musée de l'Homme, Fondation Cartier, etc.).
Les "carnets de voyage" Tome 1 et Tome 2 (1998 et 2000 chez Gallimard), rapportés par Titouan Lamazou de cinq pays de styles particulièrement contrastés, sont faits de rencontres : les marins aux felouques (voilier méditerranéen) ; Jorge, le mécanicien trapéziste à Cuba ; un violoniste et un moine d'Amorgos en Grèce ; le grand Romuald Hazoumé au Bénin ; Arimura Sen le dessinateur de BD au Japon...
Scènes de vie, portraits, matières, objets insolites, compositions inédites... la création de l'artiste nomade séduit par son aisance et son honnêteté, elle témoigne de son insatiable curiosité. Gouaches, dessins, collages, montages photographiques et récits s'associent en une vaste fresque qui raconte l'ailleurs. Surprenants par la richesse et la diversité de leurs illustrations, ces albums nous livrent aussi, avec humour et poésie, les réflexions de voyage de cet homme atypique : "artiste pour les marins, marin pour les artistes".
A partir des années 2000 et pendant six ans, Titouan Lamazou parcourt les cinq continents à la rencontre de femmes du monde entier. Il réalise de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité des pratiques dans le monde. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables. Un bel hommage à la beauté, à travers les portraits de ces femmes. "Femmes du Monde" - Titouan Lamazou / Gallimard, 2007.
En 2003, Titouan Lamazou est nommé Artiste de l'UNESCO pour la Paix en accord avec ses valeurs humanistes et sa diversité culturelle.
Après le désert, il retourne à l'océan et aux îles du Pacifique qui l'avaient tant marqué lors de ses premières navigations au long cours. Il multiplie les séjours dans les archipels de Polynésie, où il revisite son rêve d'escale virtuelle avec son "Bateau-Atelier". En 2018, le Musée du Quai Branly lui offre carte blanche pour une exposition préfigurant les escales de ce navire dans les archipels de Polynésie.
A la suite de ce voyage, il publie en octobre 2021 "Escales en Polynésie".
La collection "Travel Book" des Editions Louis Vuitton
Les éditions de la Fondation Louis Vuitton proposent depuis plus d'une dizaine d'années, des ouvrages comprenant des catalogues d'expositions mais aussi des monographies, des tirages limités d'artistes, des livres pour la jeunesse, ainsi qu'un journal publié deux fois par an détaillant la programmation culturelle et dévoilant les œuvres présentées au sein de la Fondation.
La collection "Travel Book" riche d'une trentaine d'ouvrages est une découverte de plusieurs artistes et pays du monde. Un format à l’italienne qui se prête bien au carnet de voyage à travers une ville, un pays, un lieu.
L'Australie, Le Maroc, Barcelone, Seoul, Cuba, Prague, Hawaï,... autant de lieux représentés à travers de beaux ouvrages d'artistes.
Le dernier en liste est un carnet de voyage sur "Mars", publié en octobre 2021. Il retrace le voyage d'astronautes comme Sylvain Tesson qui a commenté quelques pages de ce carnet. Les dessins de François Schuiten ont été réalisés à l'aide de photos et images satellites de "la planète rouge". Connu pour ses histoires à la frontière de la science-fiction et de l’anticipation le dessinateur reflète une réalité déserte et fascinante de "Mars".
Une collection pour la jeunesse : "J'ai la Terre qui Tourne" Chez Mango
Un carnet de voyage c'est avant tout un récit, une histoire qui nous fait voyager. C'est bien la proposition de Mango avec la collection "J'ai la Terre qui Tourne" : un illustrateur pour chacun des titres de cette belle collection à destination des plus jeunes, à partir de 4 ans. Ces albums illustrés avec beaucoup de couleurs et de simplicité reflètent le quotidien d’un enfant dans chaque coin du monde à travers des histoires réalistes et ancrées dans la culture d’un pays comme le Japon, la Russie ou le Maroc. Les textes sont écrits par Didier Dufresne qui met en avant les cultures et nous fait voyager à travers chacun de ces pays.
Mail Art : Mon tour du monde en cartes postales
Pierre Josse est auteur, photographe, mais aussi journaliste. A travers "Mail Art : Mon tour du monde en cartes postales", il a imaginé un ouvrage surprenant rempli de cartes postales réalisées au cours de ses voyages.
Ancien correcteur aux Guides Bleus, il a secondé Philippe Gloaguen, cofondateur du "Guide du routard" en 1973, pour qui il a commencé à écrire en 1979. En 2017, il est toujours le rédacteur en chef de la collection chez Hachette Livre.
Voyager, Pierre Josse l’a toujours fait, au gré de ses engagements (révoltes en Irlande du Nord, révolution des œillets au Portugal).
En 2017, il publie chez Hachette ses "Chroniques vagabondes", un dictionnaire baladeur mêlant sa vie, ses rencontres, et toujours ses voyages.
Le "Mail Art" ou "Art postal" a été imaginé en 1962 par Ray Jonhson, c'est moyen de revisiter le carnet de voyage. La Fondation du Doute à Blois propose d'ailleurs à ses visiteurs de réaliser leur propre carte postale avec leur imagination !
Fabriquer son carnet de voyage :
Il existe de nombreux blogs et tutos pour réaliser un carnet de voyage. J'ai trouvé celui-ci que je trouve très complet et qui pourra vous aider dans la conception de votre propre carnet : comment-faire-carnet-voyage
Vous trouverez également une sélection d'ouvrages disponible à la MD17 ci-dessous.
Alors, à vos stylos, papiers, ciseaux et laissez-vous porter par votre esprit créatif et artistique !
Une exposition sur les Carnets de voyage :
La MD17 met à disposition des bibliothèques, une exposition sur les carnets de voyage. N'hésitez pas à remplir un bulletin de réservation et mettre en place un évènement sur ce thème, vous avez à présent toutes les cartes en main !
La sélection carnet de voyages à réserver à la MD17 :