Dans les bibliothèques, on peut lire, écouter de la musique, regarder des films. Activités pouvant être faites en groupe mais avant tout solitaires. En revanche, jouer seul n'est pas envisagé. C'est toujours en société, à plusieurs. Et pourtant...
Il devient de plus en plus fréquent de voir dans certains établissements une offre de jeux de société. Il y a une véritable mode autour de ce loisir depuis quelques années. L'offre s'est considérablement enrichie avec des jeux plus beaux, plus travaillés, plus amusants, moins chronophages aussi. C'est un outil intéressant pour les bibliothèques qui enrichissent ainsi ce qu'elles proposent en direction de leurs usagers.
En France, on parle traditionnellement de jeux de société. Il y a ainsi toujours l'idée qu'il faudrait jouer à plusieurs, que c'est une activité uniquement de groupe. Pourtant en anglais, on parle plutôt de Boardgame ou jeu de plateau, dénomination qu'on utilise plus récemment chez nous et qui sous entend que l'obligation d'être plusieurs ne va pas de soi.
Si on consulte l'article Wikipédia sur les jeux de société, on voit une opposition très claire entre les jeux de société qui se jouent à plusieurs et les jeux en solitaire qui se jouent tout seul. Ces derniers étant assimilés aux casse-têtes comme le Rubik Cube ou même aux puzzles.
Le jeu en solitaire (ou jeu solo comme nous le désignerons dorénavant) existe pourtant depuis longtemps. Le solitaire tout d'abord, attesté en 1697, sans doute plus ancien. La réussite, mais aussi le Sudoku et même les mots croisés, mots fléchés etc. Tous ces jeux existent depuis longtemps mais n'ont jamais été reconnus en tant que tels, relégués dans les pages de magazines, journaux ou incarnés par quelques documentaires sous la cote 793.
Les choses ont bien changé ces quelques dernières années puisqu'on assiste à la rencontre d'une offre bien plus riche et diversifiée avec des joueurs de plus en plus nombreux et en demande.
Pour ne prendre qu'un exemple, la communauté des ludistes francophones, le groupe Facebook le plus important pour les amateurs de jeux de plateaux et de simulation regroupe près de 28 000 amateurs, son petit frère dédié aux jeu solo "jeux de société en solo" est déjà à plus de 10 000 membres. Plus d'un joueur sur 3 pratique le jeu solo et c'est en augmentation constante.
Une grande partie des nouveautés en boutique essaie dorénavant d'intégrer un mode "solo" quand cela est possible ou propose une extension spéciale pour le faire.
Cet article vous propose de réfléchir à cette nouvelle offre possible pour les bibliothèques et en quoi elle est pertinente, avec une sélection de quelques jeux. Il est destiné avant tout à des néophytes et propose une sélection de jeux simples et efficaces. Si vous êtes un passionné, ne soyez pas étonné de ne pas y trouver certaines références bien connues des amateurs : il fallait faire un choix.
1) Qu'est ce que le jeu solo ?
En matière de jeu, il existe plusieurs approches possibles.
La plus connue est l'approche compétitive. Les joueurs s'affrontent les uns contre les autres jusqu'à ce que le meilleur gagne. Si vous avez joué une fois au Monopoly vous connaissez très bien ce type de jeu. Cette approche très classique se trouve aussi en équipe comme dans la Belote.
Il existe aussi une autre approche incarnée par le jeu coopératif. Les joueurs jouent ensemble contre le jeu, qui suit un certain nombre de mécanismes précis. La coopération est donc nécessaire entre individus pour gagner, chacun ayant son rôle dans la victoire.
Pour prendre un exemple très connu de tous, le Verger est l'archétype, pour les enfants, du jeu coopératif.
A partir du jeu coopératif, tous les mécanismes pour créer de vrais jeux de plateau solitaires sont en place. D'ailleurs n'importe quel jeu coopératif peut être joué en solo et nombre de jeux solo sont aussi jouables à plusieurs en coopération, il suffit pour un joueur seul d'assumer plusieurs rôles. Pour reprendre l'exemple du Verger, il suffit de jouer le rôle d'un ou plusieurs cueilleurs et votre victoire ou votre défaite sera déterminée par le corbeau.
2) Pour quelles raisons fait-on du jeu en solitaire?
Après un petit sondage sur le groupe "jeux de société en solo" où près d'une centaine de membres m'ont répondu, voici quelques raisons pour jouer à ce type de jeu :
- Beaucoup ont des conjoints ou des conjointes non joueurs, des enfants adolescents qui se détournent du jeu et pourtant une forte envie de jouer régulièrement.
- Beaucoup de joueurs solo mettent en avant la liberté que l'on ressent lorsqu'on joue seul. Plus de souci de planning, de choix du jeu, le plaisir simple de jouer à son rythme. La liberté de se tromper sans enjeu, de tricher sans remarque désobligeante, de simplement manipuler du beau matériel.
- Il est très agréable de jouer avec les autres, de se réunir entre amis ou même avec des inconnus autour d'un bon jeu, de partager une expérience commune, de rire ensemble. Néanmoins c'est parfois compliqué de réunir plusieurs joueurs. Il n'y en a pas forcément là où on habite, il n'y a pas toujours de club de jeu, de ludothèque. Et quand on en trouve, il faut s'accorder sur les plannings, tout le monde n'est pas disponible au même moment et tous ne s'accordent pas sur le choix d'un jeu. De plus certaines habitudes de jeu sont pénibles : joueur lent ou trop nerveux, peu respectueux du matériel, de mauvaise foi. Enfin la vie de famille n'est pas toujours compatible avec l'envie de jouer.
- Ces jeux permettent aussi de décrocher des écrans et de sortir du numérique, de trouver une alternative aux jeux vidéos, de se "vider la tête", de faire fonctionner ses méninges et pour certains qui aiment les jeux un peu narratifs, de se raconter des histoires, de plonger dans son imagination.
- Inutile de dire que la crise du Covid 19, les confinements et couvre-feux ont considérablement dopé l'attrait des jeux en solitaire depuis un an. Tous les clubs de jeux étant fermés, c'est tout naturellement qu'une bonne partie de la communauté ludiste s'est tournée vers ce type de jeux.
3) Pourquoi intégrer ce type d'offre dans nos bibliothèques?
En fait pour être honnête, la question est déjà réglée depuis longtemps. Nous proposons déjà ce type d'offres depuis près de 30 ans.
En effet, depuis 1984 sont apparus les Livres dont vous êtes le Héros (LDVELH pour les intimes), notamment chez Folio Junior.
"Les livres-jeux sont des livres dont les paragraphes sont numérotés. À la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités, représentant les actions du personnage qu'il incarne. Ces possibilités renvoient à d'autres paragraphes, qui développent les conséquences des choix du lecteur. Les paragraphes ne sont donc pas lus dans l'ordre des numéros, et chaque lecteur ne lira pas les mêmes paragraphes, puisqu'il ne fera pas les mêmes choix." (source wikipédia)
On joue aux LDVELH avec un crayon et des dés. Très populaires dans les années 80-90, ils sont tombés un peu en désuétude avant de revenir en force avec des rééditions et de nouvelles collections comme la collection "Ready", "30 minutes pour survivre" ou encore diverses séries de livre-jeux chez Bibliothèque Verte.
On a vu aussi l'apparition des Escape Book depuis quelques années. Ces livres sont assez proches des LDVELH mais sont tout de même légèrement différents. On ne passe pas de paragraphes en paragraphes, on ne participe pas particulièrement à des combats, on ne lance pas de dés. On est plus dans la résolution d'énigmes comme dans ce qui est leur principale source d'inspiration : les Escape Games.
Ces livres sont souvent cantonnés au rayon jeunesse ou adolescents mais ceux de Folio Junior ou les collections escape book peuvent convenir à des adultes car leur niveau de lecture et de difficulté sont assez élevés. Je mets au défi n'importe quel adulte de venir à bout de "La créature venue du chaos" et "Le manoir de l'enfer" dans la collection Défis Fantastiques du premier coup, je vous garantis que vous ne serez pas déçus du voyage.
Pour les livres-jeux concernant les plus jeunes, je vous renvoie à l'excellent article de ma collègue Marie-Christine Aubry.
En bibliothèque, nous proposons des livres-jeux, nous proposons des livres, des CD, des DVD aussi. Lire, écouter et voir sont avant tout des pratiques solitaires même s'il est bien sûr possible de les faire en groupe.
Un nombre sans cesse croissant d'établissements proposent des jeux de société ou des jeux vidéo. Enrichir le catalogue avec quelques références solo ne serait qu'une extension logique de l'offre déjà existante.
De plus, le public cible de ce type d'offre sont les jeunes adultes et les parents.
On pourrait penser, de prime abord que c'est une offre jeunesse et nous verrons qu' il existe quelques jeux pour les jeunes, mais soyons un peu honnêtes, un enfant a besoin ou envie qu'on l'accompagne lorsqu'il joue à un jeu de société. Ou alors il en détourne l'usage. J'ai ainsi déjà vu des enfants jouer seul au verger ou d'autres jeux de ce type mais ils ne respectent pas vraiment la règle du jeu. Ils jouent avec le corbeau et les fruits et créent leur propre jeu.
Les jeunes adultes et les parents sont un public trop souvent négligé en bibliothèques. Nous leur proposons une offre classique et bien souvent nous déplorons qu'ils ne fréquentent pas nos établissements, parce qu'ils n'ont pas le temps, parce qu'ils sont accaparés par le travail et les enfants.
Toutes ces raisons sont celles qui poussent justement les membres du groupe ""jeux de société en solo" à s'être mis à ce type de jeu. Il serait dommage de passer à coté de cette possibilité. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes qui voudrait bien emprunter un jeu dans une bibliothèque-ludothèque et qui y renonce en se disant qu'ils n'auront pas le temps ni la possibilité de réunir des amis dans le laps de temps de l'emprunt.
Aspect pratique, ces jeux sont peu onéreux et prennent peu de place, beaucoup d'entre eux se glissent facilement dans un sac à dos.
Enfin, certains de ces jeux offrent des possibilités d'animations comme nous allons le voir tout de suite.
4) Les jeux
Je vous propose ici une petite sélection de jeux solo. Il n'est pas question de vous en expliquer les règles mais certains sont si simples qu'en présenter le principe revient à expliquer les règles.
Cette sélection est volontairement simple et se concentre sur des classiques de ces 5 dernières années. Je donnerai quelques pistes pour des jeux plus complexes en fin d'article pour les amateurs.
Les prix des jeux, contrairement aux livres, n'étant pas fixes, ceux donnés ici sont une indication non une information précise.
-
Pour les plus petits.
L'éditeur Smart Games propose tout un lot de jeux destinés à des enfants de 2 à 8 ans. Ces jeux sont plutôt dans le domaine du casse-tête et dans la résolution de problèmes. Ils sont beaux et colorés et attirent l'œil tout de suite.
Pour ne citer que deux jeux de cette gamme :
Smartcar 5X5 vous propose une voiture à construire avec le châssis et des cubes de couleur. L'enfant est confronté à un certain nombre de défis à relever de plus en plus difficiles. Il devra assembler les blocs de couleur d'une certaine façon pour résoudre l'énigme.
Comme je le soulignais plus haut, c'est typique du jeu solo que l'enfant fait, en réalité, avec ses parents ou un adulte mais c'est un beau jeu très apprécié des petits et qui est d'ailleurs disponible dans la Malle de Jeux 3-6 ans de la MD17.
Autre jeu de cette gamme, Camelot Jr :
Pourrez-vous aider le chevalier à rejoindre sa princesse ou la princesse à rejoindre le chevalier? Choisissez un challenge et l'enfant devra placer les éléments du château dans un ordre précis.
Le matériel est très beau et adapté pour des enfants de 4 à 7 ans.
SmartCar est à 29€99
Camelot JR est à 24€99
Beaucoup d'autres jeux de cette gamme sont un peu dans la même veine et participent au développement cognitif de l'enfant.
Vous trouverez des jeux Smartgames dans les malles de jeux 0-3 ans et 4-6 ans.
-
Pour les "un peu plus grands" (de 8 à 12 ans)
Héroi cartes, éditions 404, environ 9 €. Un jeu pour les 8-10 ans.
Héroi cartes propose aux enfants de découvrir le principe des LDVELH mais avec des cartes. C'est un jeu d'aventures, l'enfant lisant les premières cartes qui lui indiquent ce qu'il doit faire ensuite.
Chaque carte lui racontera une histoire ou une situation. La carte lui demandera ensuite de piocher une nouvelle carte numérotée, ou de faire un choix entre plusieurs actions, menant chacune à une carte différente. Ils avanceront de cette façon, de lieu en lieu, jusqu’à l’accomplissement de leur mission.
Les enfants devront résoudre quelques énigmes et trouver des Graoufs, des bestioles mignonnes à collectionner. Le jeu est rejouable car il n'y a pas qu'un seul chemin pour résoudre l'histoire.
Vous trouverez ici une petite présentation en vidéo de ce jeu:
Bandido, chez helvetiq,environ 10 €, durée de jeu : 15 minutes
Bandido est d'une simplicité enfantine pour y jouer mais assez difficile pour gagner tant qu'on n'a pas compris la logique de ce jeu.
Bandido, l'horrible crapule, est enfermé dans sa cellule et cherche à s'évader. Il creuse pour cela plusieurs galeries et c'est à vous de l'en empêcher.
Vous avez trois cartes en main et vous devez fermer toutes les voies d'évasion de Bandido, certaines cartes ferment des passages mais d'autres non. Attention car celles-ci, si elles sont mal jouées, vont ouvrir encore plus de passages. Vous gagnez si Bandido ne peut pas s'enfuir, vous perdez si à la dernière carte des tunnels ne sont pas fermés. Simple, basique!
On peut jouer à ce jeu aussi à plusieurs, jusqu'à 4 joueurs.
Il existe une "suite" à ce jeu qui s'appelle Bandida.
-
Pour tous les publics
Par Odin, Oldchap, environ 16€, à partir de 8 ans.
Par Odin est un petit jeu pur solo (pas de coop pour celui là) et est du type casse-tête/résolution de problèmes.
A travers 50 défis, vous devrez battre les dieux, le principe est simplissime. Vous disposez de 7 à 9 dés en fonction de la difficulté du défi.
Les dés sont tous posés sur une face définie et ont une valeur. Vous devez en faire deux camps de force égale.
Saurez vous résoudre le défi ci-dessous?
Vous avez deux Héros (le petit casque violet) qui valent 3 chacun, 4 capitaines (qui valent 2 chacun) et un traitre (la petite capuche rouge) qui vaut 1 mais qui réduit la force d'un héros à 0 s'il est placé dans le même camp que lui (un seul, s'il est avec les deux un héros vaudra 3 et l'autre 0).
Il s'agit du défi 2 et autant vous dire qu'il est super facile. Pour ma part je coince un peu au défi 29 mais j'arriverai à le résoudre...un jour.
Par Odin est un petit jeu qui incite à réfléchir.
The Game (et ses dérivés The game extrême, The game édition haute en couleurs etc..), Oya éditions, environ 11 €, durée de jeu: 20 minutes.
The Game actualise le principe de la réussite.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, vous avez 2 cartes numérotées 1 et deux cartes numérotées 100.
Votre but est de vous débarrasser de toutes les cartes du paquet (comme une réussite).
Vous disposez de 8 cartes en main qui peuvent aller de 2 à 99 et vous devez en poser deux minimum par tour. Soit vous "descendez en posant des cartes inférieures sur les cartes 100 (par exemple 98, puis 91, puis 87 etc..) soit vous "montez" en posant des cartes supérieures sur les 1 (par exemple 2 puis 8 puis 22 puis 35 etc..)
Evidemment il vous est strictement interdit de remonter ou de redescendre sur une carte déjà posée. Vous risquez donc de vous retrouver coincé si vous ne posez pas vos cartes intelligemment. Vous verrez vite que les cartes comprises entre 30 et 60 sont de vraies plaies à poser.
Ce jeu peut se jouer à plusieurs en coopération, il est même très rigolo dans cette configuration car vous n'avez pas le droit de dire aux autres joueurs ce que vous avez en main et ce que vous allez faire, vous devrez donc l'indiquer autrement aux autres.
Mini divercity, Sphere games, 15€ durée: 15 à 20 minutes
Petit jeu pouvant se jouer de 1 à 7 sur une thématique écologique, idéal pour sensibiliser les enfants et les adultes à cette question.
Dans Mini Divercity vous jouez une équipe de plongeurs qui tentent de sauver une île des promoteurs qui veulent y construire des hôtels et des pétroliers qui veulent y mettre des plateformes au détriment des espèces animales.
Pour gagner vous devez sauver un nombre précis d'espèces en évitant leur extinction, le nombre d'espèces variant selon la difficulté que vous vous imposez.
Le principe du jeu est simple, tout d'abord le jeu joue une carte piochée au hasard et qui est toujours un effet négatif (un hôtel se construit, une espèce se rapproche de la disparition etc..)
Vous pouvez ensuite faire une seule action positive parmi plusieurs et vous verrez que le choix sera cornélien.
La petite originalité du jeu vient du fait que vous tenez vos cartes à l'envers, vous voyez le dos des cartes mais pas ce que vous avez en main. vous pouvez le savoir en cours du jeu mais au détriment d'une autre action positive, le choix est dur!
Palm Island, Nuts éditions, 12€, durée de jeu 15 minutes.
Palm Island m'a littéralement sauvé la vie durant le confinement lorsque je devais sortir mes filles dans un terrain vague proche pour qu'elles puissent jouer.
Debout, à faire les cent pas durant leurs occupations, j'ai pu sortir ce petit jeu qui m'a bien occupé.
En effet, on peut y jouer n'importe où, assis, debout, dehors, peu importe puisqu'il tient dans votre main. Le nom du jeu est d'ailleurs un jeu de mots entre le thème (une île tropicale avec ses palmiers) et la paume de votre main (palm en anglais).
Dans Palm Island vous avez 17 cartes en main et votre but est de marquer le plus de points étoiles possible.
Pour cela vous allez passer les cartes une par une, en mettre certaines sur le coté car elles vont vous rapporter des ressources, en payer d'autres pour les tourner tête en bas ou de l'autre coté : ces cartes vont alors soit vous rapporter de nouvelles ressources soit des points étoiles.
A la fin des 17 cartes, vous avez fini votre tour, vous recommencez au début et vous faites ça 8 fois. A la fin des 8 tours, vous comptez combien vous avez d'étoiles et un petit tableau de score vous dit si vous avez été minable (moins de 19 points) correct (de 20 à 29), exceptionnel (de 30 à 39) etc..
D'autres cartes vous proposent des variantes, vous avez plusieurs défis à accomplir, vous pouvez rajouter des cartes villageois etc. bref autant d'options qui vont vous offrir une bonne rejouabilité.
Decktective : Le sang de la rose, Editions Super meeple, 11€ environ, durée 1 H
Avec la série Decktective on entre dans les jeux à enquête.
Le principe de ce petit jeu est très simple et vous pouvez y jouer sans aucune préparation car il n'y a quasiment pas de règles à lire.
Un crime a eu lieu et vous devez le résoudre. Pour cela vous ouvrez la boite, vous retournez la première carte et vous faites exactement ce qui est indiqué dessus.
Toujours en suivant les instructions, vous allez mettre en place un petit décor, la scène du crime que vous pourrez étudier à loisir.
Vous allez ensuite faire défiler les cartes une à une, en garder certaines, en rejeter d'autres et à la fin vous devrez répondre à un certain nombre de questions pour voir si vous avez bien compris qui était l'assassin, ses mobiles, son arme du crime etc...
Ce type de jeu est parfait pour faire une petite animation car vous pouvez être jusqu'à 6 pour le faire. Avec des adolescents autour d'un thème policier c'est une animation clé en main facile à mettre en place.
Seul défaut, il n'y a pas de rejouabilité car une fois que vous connaissez l'enquête, il n'y a plus de surprises mais rien n'interdit de le refaire avec d'autres personnes.
Unlock,Mistery Adventure, Editions Space Cowboys, 29€, durée de jeu 1H
C'est tout logiquement que je dois vous évoquer la série des jeux Unlock!. Inspiré des escape games, Unlock! s'est imposé comme un standard au point que l'on peut maintenant les trouver sans difficulté dans les grandes surfaces.
Là aussi, peu de règles à lire, une prise en main rapide mais l'installation d'une petite application sur téléphone ou tablette sera nécessaire (elle est gratuite).
Vous devez, là aussi résoudre une énigme ou vous échapper d'un lieu. Votre temps est compté pour le faire, vous n'avez qu'une heure.
Vous allez, dans ce jeu, lire la première carte du paquet , celle ci vous renverra vers d'autres cartes numérotées. Il y aura des indices ou des énigmes à résoudre, des cartes à combiner entre elles qui vous renverront encore vers d'autres cartes jusqu'à la résolution finale.
Il va falloir faire travailler ses méninges, certaines énigmes ou codes pouvant être difficiles à trouver. Comme Decktective, ce jeu se prête facilement à une petite animation en bibliothèque avec un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes car la mise en place et la prise en main est très rapide.
Là aussi, comme dans Decktective, la rejouabilité n'est pas là mais il existe un bon nombre d'aventures et de boites Unlock! notamment d'occasion que l'on peut trouver facilement.
Vous trouverez une boite d'Unlock! dans la malle de jeux 14 ans et + proposé par la MD17
Arkham Noir 1: Les meurtres du culte des sorcières, Editions Edge, 15€, durée de jeu: 30 minutes.
Arkham Noir est un jeu d'enquête mais différent des deux précédent.
Tout d'abord il s'agit d'un jeu solo. Ensuite son thème, inspiré de H.P Lovecraft est plus mature, enfin l'esthétisme de ses cartes est saisissant.
Dans ce jeu, vous devez résoudre une série de meurtres et pour cela rassembler 5 cartes puzzles, mais attention vous risquez soit de manquer de temps, soit de devenir fou, éprouvé par les images et événements horribles de cette affaire.
Il s'agit d'un jeu d'enchainement logiques, les cartes ont des petites icônes et vous devez les combiner avec d'autres qui ont les mêmes.
Au delà de l'amusement ludique, je vois dans ce jeu une formidable opportunité pour créer une animation autour d'un concours d'écriture de nouvelles à thème imposé.
Il existe plusieurs catégories de cartes (lieu, objet, témoin, motivation, ennemi etc..) Vous faites tirer à chaque participant une carte dans chaque catégorie et à celui-ci d'écrire une nouvelle dans laquelle il devra intégrer chaque élément dans son histoire.
Exemple:
Edward Pickman Derby, poète, est mort ou disparu (au choix) et nous disposons des éléments suivants pour notre histoire :
- Randolph Carter, Romancier comme témoin
- Un vieux journal intime comme objet
- Une mansarde aux angles étranges comme lieu
- Des lueurs violettes "occultes" et un relent fétide
- Enfin, une présence "indicible " comme ennemi.
A vous de jouer pour faire un récit avec ces éléments.
Il est aussi un bon outil pour faire redécouvrir les livres de Lovecraft ou participer à une exposition autour de cet auteur, maitre du fantastique.
Ce jeu étant un peu plus complexe que les autres, vous trouverez ci-dessous une vidéo-règle pour mieux le comprendre:
Magic Maze, Editions Sit Down, 22€, durée de jeu: 15 minutes
Magic Maze le frénétique... Quand vous commencez à jouer à Magic Maze préparez-vous à une partie courte sous tension extrême.
Le principe est simple : 4 aventuriers se sont vu dépouillés de leurs équipements, ils vont donc dans un magasin pour tenter de dérober ce dont ils ont besoin. Chaque aventurier doit donc voler son équipement spécifique puis s'enfuir.
Votre temps est compté, vous disposez de 3 minutes indiquées par un sablier, vous pouvez le recharger mais seulement quelques fois.
Pendant que le sablier s'écoule, vous pouvez bouger les pions tous en même temps pour réussir votre mission.
Amusant en solo, ce jeu est franchement drôle à plusieurs car chaque joueur joue en même temps et vous ne pouvez communiquer qu'à coup de regards insistants.
Goblivion, editions Oz et éditions Paille, 28 €, durée de jeu 30 minutes.
Avant dernier jeu de notre sélection, c'est avec joie que je vous présente Goblivion, gros gros coup de cœur personnel pour ce produit québecois.
Dans ce jeu, vous incarnez un roi ou une reine qui vit paisiblement dans son château avec ses sujets lorsque la rumeur d'une vaste attaque des Gobelins vous parvient. Vous devez entrainer rapidement vos paisibles paysans à devenir des foudres de guerre si vous voulez repousser l'invasion et ce n'est pas gagné car mis à part quelques éléments un peu d'équerre, vos sujets sont surtout une joyeuse bande de branquignolles pour certains ou même de véritables boulets pour d'autres.
Goblivion est un deckbuilding (construction de paquets de cartes), comprenez par là que vous avez au départ un paquet composé de cartes très faibles à moyennes et que vous devez, au fil du jeu, les remplacer par des cartes plus puissantes.
Vous entrainez vos paysans, puis l'ennemi avance. Vous combattez ensuite les ennemis les uns après les autres (parfois plusieurs ensemble) jusqu'aux boss finaux. Vous gagnez si vous arrivez à les battre, vous perdez si vous n'avez plus de ressources dans votre château.
Le principe est simple mais gagner n'est pas facile du tout, il va falloir bien réfléchir, entrainer les bons soldats et bien combiner les cartes entre elles. plus facile à dire qu'à faire.
Nerveux, addictif, avec une très forte rejouabilité, ce jeu dispose en plus de graphismes et d'un thème rigolo: voyez par vous-même :
Call to Adventure, Editions la boite à jeu& Friends, 37€, durée de jeu 30 à 60 minutes.
Le dernier jeu de notre liste est un très très beau jeu. On peut y jouer seul ou jusqu'à 4.
Stricto sensu, le but du jeu est soit de battre un ennemi en solo soit de marquer le plus de points d'histoire à plusieurs mais le véritable but de ce jeu est de construire l'histoire d'un personnage. Il s'agit réellement d'un jeu de narration dont le but est à la fin de raconter l'histoire, les péripéties, les motivations du personnage que l'on va incarner.
Au départ vous avez une situation de base, vous pouvez être un fermier, un mendiant, un noble etc. puis vous avez une motivation ou une caractéristique comme être béni des dieux, un cœur pur ou un vagabond solitaire. Enfin vous connaissez ce que vous allez devenir, par exemple, un héros du destin ou un scélérat.
Ensuite vous devrez gagner 3 cartes pour la première partie de votre histoire, 3 cartes pour la seconde partie et 3 cartes pour la fin de votre histoire.
Enfin vous pourrez raconter l'histoire de votre personnage.
Par exemple dans l'exemple ci-dessous: j'ai commencé comme un simple conscrit, tenté par les ténèbres dont le destin était de devenir le maître des murmures.....hum, mystérieux...
Au cours de mon aventure, j'ai dû voler pour survivre, puis j'ai pu intégrer l'armée du roi où j'ai eu l'opportunité de devenir un espion sous la férule d'un maitre cruel. Je suis ensuite devenu un criminel en prenant la tête d'un gang où j'ai pu rencontrer le véritable amour mais que j'ai perdu peu après (perte tragique).
Désespéré, j'ai mis la main sur une lame sombre à l'influence néfaste qui m'a permise de prendre la tête de la guilde des assassins. Grâce à mes contacts j'ai pu approcher et séduire la reine et devenir ainsi son éminence grise, sorte de Raspoutine, le maitre des murmures...
Ici aussi avec un tirage de cartes, il est possible de faire un atelier d'écriture à thème imposé comme avec Arkham Noir. Call to Adventure est littéraire, à vous d'en faire quelque chose!
En conclusion
Il existe beaucoup d'autres jeux que j'aurais pu citer comme Wingspan sur le thème des oiseaux, Vendredi ou alors Robinson Crusoé sur le célèbre personnage de Daniel Defoe, Cartographers où vous devez dessiner des cartes. Onirim, Set a Watch, Aeon's End, Star realm, la série des Tiny Epic etc etc.
Que les amateurs éclairés me pardonnent de ne pas avoir cité leurs jeux favoris, il fallait faire des choix.
Les bibliothèques modernes proposent beaucoup de ressources différentes, physiques ou numériques. Elles cherchent par cela à s'adapter à tous les publics et à leurs demandes multiples tout en augmentant leur attractivité.
Les jeux solo sont une piste supplémentaire dans le cadre de cette réflexion continue qui nous anime. Rien ne garantit qu'ils soient plus efficaces qu'une autre offre mais entre les mains de personnes motivées et astucieuses, ils peuvent donner de bons résultats. En tout cas, leur attrait croissant et relativement récent auprès des ludistes ouvre une occasion d'être innovant sur ce terrain. Sans compter qu'un investissement dans ce domaine serait peu onéreux pour les bibliothèques, l'intégralité de la sélection proposée ici peut s'acquérir pour à peine 250 €.
Si le thème vous intéresse et que vous pensez comme moi que c'est un outil intéressant en bibliothèque, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Si vous voulez explorer plus avant ce terrain, je ne peux que vous conseiller les chaines Youtube qui vont suivre.
Pour tout ce qui est apprentissage des règles, je ne peux que vous conseiller la chaine de Yahndrev, videoregles.net. Il est beaucoup plus simple d'apprendre les règles d'un jeu quand vous avez quelqu'un qui vous l'explique clairement.
Une des meilleures chaînes est celle d'Etrigane :
La chaîne de Girl dot com ne parle pas que de jeux solo mais aborde ce sujet régulièrement:
A noter enfin , la petite et toute nouvelle chaîne d'une youtubeuse de Saintes:
https://www.youtube.com/channel/UCux5n5T3PmfpVb3L_gyzDWw
Commentaires
Les puzzles, même si il y a un côté rétro, reviennent en force avec ce confinement et peuvent se jouer en solo comme à plusieurs.
Merci en tout cas pour cette article !
Le jeu solo est en train de sortir de la pratique marginale et les éditeurs sont en train de le comprendre, en intégrant de plus en plus régulièrement une véritable variante solo à leurs jeux. Alors une médiathèque qui propose des jeux jouables à plusieurs ou en solo me semble une extension naturelle du lieu! Le jeu de plateau est un média très intéressant pour se divertir, pour faire travailler ses méninges, pour oublier les ennuis ou les périodes difficiles telles que nous traversons maintenant, comme le rappelle l'auteur, au même tiitre que la musique, la lecture.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.