wmorris2

 « Je pense donc je suis »
Cette petite phrase de Descartes tout le monde la connaît ! Sans être des grands penseurs, nous avons entendu parler de Socrate, Platon, Kant et de leurs nombreux concepts philosophiques.
Nous abordons la philosophie pour la première fois au lycée, en terminale, où nous avons droit à la fameuse épreuve du bac de philo.
Mais, enfants, nous commençons déjà à poser des questions métaphysiques/mystiques bref philosophiques ! De « Pourquoi l’herbe est verte ? » à « Où va-t-on quand on meurt ? »

Dès 3 ans nous construisons notre vision du monde, nous sommes presque « spontanément philosophe » : tout est nouveau, tout est à découvrir, tout est à comprendre. Alors, je voudrais parler ici de la philosophie, oui, mais de la philosophie pour les enfants.

Qu'est-ce que la philosophie pour/avec les enfants ?
Elle existe certainement depuis l’antiquité, mais elle est revenue sur le devant de la scène dans les années 70 grâce à Matthew Lipman un philosophe et pédagogue américain, qui créa sa propre méthode à travers des ateliers de discussion soutenus par ses romans philosophiques.
Sa volonté était de développer leur pensée critique et créative. La pensée critique est une attitude : être ouvert d’esprit et se confronter aux idées des autres pour tirer des conclusions réfléchies, étayées par des arguments.
La pensée créative, quant à elle, est la capacité de raisonner en faisant des connexions nouvelles et différentes, de trouver ses propres réponses, finalement de penser par soi-même.

Mais à quoi sert la philosophie pour les enfants ? A rien ?
Certainement pas, en 1998, l’UNESCO, lors d’une rencontre internationale, publie un manifeste recommandant l'introduction généralisée de la pratique de la philosophie dès la pré-maternelle et en 2007 elle édite une étude appelée « La philosophie école de la liberté ».
Pour elle, la philosophie permet de donner une ouverture aux jeunes esprits qui deviendront les penseurs et acteurs de demain. Partant de ce principe la philosophie pour les enfants ne peut être que bénéfique, et ce, dès le plus jeune age.
Mais philosopher avec les enfants, n’est pas comme apprendre les mathématiques ou la lecture. La philosophie n’apprend pas à penser/réfléchir, elle « habitue » à penser/réfléchir. Elle aidera nos enfants à partager leurs idées entre eux et avec nous, à comprendre le monde qui les entoure, à développer leur curiosité, favoriser leur développement intellectuel et moral, à mieux penser par et pour eux mêmes…

Tout ceci est alléchant, alors comment faire ?
La philosophie pour les enfants s’étant beaucoup démocratisée, il est maintenant proposé de nombreuses formules dans le cadre scolaire, périscolaire ou même familiale, forcement adaptables selon les âges.
Sous forme de jeux, en abonnant les enfants à des revues spécialisées (ex : la revue belge Phileas et Autobule) en participant à des goûters/atelier philos mis en place par l’école, le centre de loisirs, la médiathèque, ou en profitant de « conférences » proposées par des philosophes pour les enfants dans des théâtres, universités,… Et enfin, en lisant des contes/histoires/fables où les concepts philosophiques sont introduits d’une manière simple et détournée ou non, pour appeler le dialogue et la réflexion dans un langage accessible, loin des néologismes chers aux philosophes !

Il y a donc, vous le voyez, de nombreuses possibilités pour proposer de la philosophie aux enfants, je veux ici vous présenter quelques documents de la MD pour entrer dans le jeu philosophique.

Supports pour les touts petits à partir de 4 ans

Collection « Dis moi Filo » de Milan Jeunesse

Sous forme d’album aux illustrations colorées, nous suivons la vie de Filou, un petit garçon et sa famille. Des notions importantes sont développées très simplement, intégrées dans des situations que peuvent vivre les enfants de cet âge.

Collection « Les Touts petits Platons » chez Les petits Platons
Début d’une collection d’albums ludiques pour commencer à découvrir le questionnement philosophique. Très peu de textes et de grandes illustrations avec des flaps, des découpes… Un support pour les tout premiers questionnements enfantins.

Collection « Philozidées » de Nathan
Les grands thèmes de la pensée philosophique s’articulent à travers des couples d’idées contraires. Sur chaque double-page les petits personnages présentent leur façon de voir opposée. L’enfant peut ainsi se situer et s’ouvrir à la pluralité des idées. Illustrations graphiques en 3D.

Collection « Les petits PhiloZenfants » chez Nathan
Un
conte pour aborder les premières questions philosophiques des tout-petits en gardant le plaisir de lire de belles histoires. Bel album richement illustré permettant un autre niveau de compréhension pour l’enfant.

Supports pour les 9/14 ans

Collection " Les petits Platons" chez Les petits Platons
Initier les enfants à la philosophie via les grands auteurs comme Socrate, Descartes, Kant. Grâce à des textes simples, nous suivons le cheminement de pensé des philosophes : de la question première à la réponse qu’ils trouvent. Les textes mêlent fiction pure à des éléments biographiques pour en connaître plus sur ces grands hommes célèbres ! Les illustrations sont parfois drôles, toujours intelligentes et colorées

Collection « Les goûters philos » de Milan
Mettre les idées philosophiques à la portée des enfants et aider les adultes à répondre aux grandes questions existentielles. A chaque fin d’ouvrages quelques pages de trucs et astuces pour réussir un goûter philo sur le thème du livre. Appuyé par les illustrations rigolotes de Jacques Azma, les enfants dès 8 ans se plairont à « penser ».

Collection « Philo fables » d’Albin Michel
60 petites histoires traditionnelles du monde entier sur des thèmes essentiels … Définition de quelques mots clefs, suivi d’un questionnement sur la fable que l’on vient de lire, ce que l’on a compris, les questions qui en découlent…

Collection « Les petits albums de philosophie » d’Autrement jeunesse
.

Aborder la philosophie avec Ninon, petite fille qui s’interroge sur des thèmes forts comme tous les enfants. Sous forme d’un album/BD elle discute avec sa famille, son entourage et avance sur le chemin de la compréhension. Au milieu des dialogues, sont intégrés des mythes/contes célèbres qui viennent illustrer le thème abordé.

 Collection « Chouette penser ! » chez Gallimard Jeunesse
Partant d’une situation concrète avec des personnages, une réflexion se fait autour d’idées philosophiques comme la création, l’amour, l’obéissance… Les différents ouvrages sont écrits par des philosophes/universitaires agrémenté de dessins. Des citations, des notes et des encarts pour appuyer une idée permettant une lecture dynamique et fluide.

 Collection « PhiloZenfants » de Nathan
Ecrit par Oscar Brenifier, philosophe et formateur, il promeut la philosophie pour les enfants à travers des ateliers philo et en écrivant de nombreux livres sur le sujet. Comme toujours dans les collections de philo pour enfants, elle est richement illustrée, on y trouve six grandes questions autour d’un sujet et plusieurs des réponses possibles. C’est une initiation au questionnementpour jongler avec les idées.

Supports pour les plus grand à partir de 15 ans

Les Bonheurs de Sophie aux éditions Les Belles Lettres

 Ecrit par Dominique Janicaud pour sa fille Claire qui entrait en terminale, ce texte est une sorte d’introduction à la philosophie. Découpé en trente chapitres ou trente mini-leçons, il permet de découvrir la réflexion philosophique sur un ton léger pour éveiller la curiosité des jeunes gens et les pousser à approfondir chaque thème par eux-mêmes. Le livre a été écrit pour des lycéens qui entrent en terminale mais tous lecteurs adultes y trouveront leur compte et apprécieront de « faire connaissance » avec la Philosophie.

Collection « Les petites conférences » chez Bayard
Collection pour lycéens et adultes, approche un peu plus ardue que les livres précédemment cités. Sous forme d’une transcription fidèle de conférences données par divers philosophes, et les questions-réponses avec le public. Peu ou pas d’illustrations mais des sujets forts et importants, qui nous ouvrent des pistes de réflexion.

Collection « Philosopher ? » aux éditions le Pommier
Des textes originaux écrits par Michel Puech un philosophe qui participa à la création des goûters philos et éclairés par des illustrations drôles qui invitent les enfants à réfléchir sur un sujet. La lecture se fait agréablement, en douceur, le cheminement se fait simplement pour aborder toutes les facettes que revêtent un mot ou un sujet. « Des livres pour déplier sa pensée », c’est exactement ça ! C’est la collection qui m’a le plus happée !

Supports pour les adultes :

Osez parler philo avec vos enfants chez Bayard de Roger Pol Droit
Après une présentation de la philosophie pour les enfants et de son intérêt, le livre propose différents chapitres sur les questions diverses que peuvent nous poser les enfants : la vie la mort, l’amour... Il propose des pistes de cheminement avec l’enfant, ce qu’il est intéressant de soulever, et des jeux possibles autour du concept.

Nos enfants ces petits philosophes chez Albin Michel de Nicole Prieur et Isabelle Gravillon
Un livre donnant des pistes pour, tout en suivant le questionnement naturel des enfants, les accompagner de manière futée dans leur réflexion. Chaque chapitre débute par un « philoconte » qui ouvre le thème (ex : la différence, l’injustice…), suivi d’une partie sur l’application dans la vie quotidienne et des petits exercices/jeux à mettre en place ensemble.

 
La philosophie pour les enfants est une activité qui soulève la curiosité et l’enthousiasme de certains parents et personnes qui travaillent avec les enfants. Les maisons d’édition proposent de vraies boites à outils via leurs collections philo. La sélection qui suit n’est pas exhaustive mais profitez-en !

 

{enclosure_opac selection|1323100001|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|0}

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir