plagelire

C’est un vrai phénomène de société, dans la morosité ambiante et le quotidien stressant : les lecteurs ont envie de livres qui redonnent sourire et énergie, qui boostent leur moral !

Les écrivains précurseurs de cette tendance sont Anna Gavalda avec son "Ensemble c’est tout" ou même, plus tôt, Paolo Coelho avec "L’Alchimiste" ou Helen Fielding avec "le Journal de Bridget Jones".

Ces livres ont souvent des titres à rallonge qui nous interpellent et nous donnent envie d’aller plus loin.

Un des premiers titres de ce genre, devenu un best-seller, est "le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates", plus tard l’ont rejoint "l’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", ou encore "la Lettre qui allait changer le destin d’Harold Fly arriva le mardi".

     

Leur style souvent vif, facile, plein d’humour, voire même burlesque ou ironique en font des comédies plébiscitées par le grand public, comme les ouvrages de Gilles Legardinier
Ils abordent avec dérision et distanciation les petits et gros problèmes de la vie quotidienne, des sujets de société, afin de les relativiser.

Pourtant, certains de ces ouvrages abordent des sujets bien sombres comme la vieillesse, la maladie, la perte d’autonomie ("le Reste de leur vie" de Jean-Paul Didierlaurent), la dépression ("Miss Alabama et ses petits secrets" de Fannie Flagg).

 

 Dans ces livres "légers", les héros sont souvent des gens cabossé par la vie, leurs aventures rocambolesques, comme celles du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson, nous mettent du baume au cœur.

L’objectif affiché de ces "Feel-good books" est bien de nous redonner le sourire grâce à la pensée positive et à une avalanche de bons sentiments.
Certains sont même "écrits" par de vrais coaches de vie comme Raphaëlle Giordano qui nous dispense ses conseils dans "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une"
Vous repèrerez aisément ces livres : leurs couvertures sont souvent illustrées de personnages décalés, de fleurs, de couleurs pastels voire même de chat encapuchonné !

Alors, n’hésitez pas, cet été, profitez de ces vrais "livres de vacances" sympathiques, à déguster les pieds dans l’eau…

 

 Disponibles au catalogue de la Médiathèque départementale 


Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir