cafebiblioDepuis quelques années, les bibliothèques s’interrogent sur leur baisse de fréquentation qui va en s’aggravant. Comment empêcher ce phénomène, comment faire face à cette situation, identique dans tous les pays (États-Unis, Grande-Bretagne, France…) ? 
Dès 1999, la Grande-Bretagne s’en est préoccupée, notamment dans les faubourgs de Londres où les bibliothèques connaissaient cette désaffection.

En effet, certaines étaient fréquentées par 20% de la population alors que dans d’autres régions, 50% de la population était inscrite. D’où le lancement d’une enquête de laquelle est né le concept "Idea Store" : première nouvelle approche de la bibliothèque et de l’accès aux connaissances. Les résultats de l’enquête laissaient apparaître les nouvelles attentes du public :
cafebiblio

  • Un équipement de proximité, situé en centre-ville ou dans un centre commercial, fréquenté par le public.
  • Un lieu qui permet d’apprendre tout au long de sa vie.
  • Un lieu accueillant toutes les communautés.
  • Un lieu confortable et accueillant où l’on a envie de rester.
  • D’autres services associés à la bibliothèque : soutien scolaire, lieux d’expos et de concerts, accès internet, café, garderie.

Sept bibliothèques autour de Londres sont nées de ce concept.
L’évaluation de ces centres a été communiquée dans le Bulletin des Bibliothèques de France n°1 de 2008. Les résultats sont convaincants : fréquentation multipliée par 3, prêts en hausse de 35%.
Depuis d’autres "idea store" ont été créés à Londres, l’idée s’est répandue un peu partout en Europe : "Kulturhus" aux Pays-Bas, et dans les pays scandinaves.
En France, on parle de bibliothèques 3ème lieu. Qu’est-ce que ce "3ème lieu" : "un espace communautaire qui n’est ni le lieu de travail, ni le domicile, un endroit où l’on choisit de passer du temps", la bibliothèque y est intégrée, mais parmi d’autres services à la population. Ce sont surtout les bibliothèques d’agglomération qui sont concernées, mais, l’idée fait son chemin dans les campagnes, car elle offre des opportunités à nos villages.
Nous pouvons trouver des exemples ou des expériences applicables au monde rural ou l’exemple de réalisation dans de petites communes des Pays bas ou du Danemark qui pourraient être copiés ici ou adaptés.
Certaines communes se sont lancées dans l’aventure (par exemple : Chabrillan dans la Drôme, un café-bibliothèque, St- Aubin du Pavail (35)). Il est interessant de constater, que toutes les expériences en zone rurale sont différentes et originales. Elles souhaitent répondre au plus prés aux besoins de la population, en ayant l’économie de moyens comme contrainte. 


Une liste de sites vous permettra d’écouter des compte-rendus d’expèriences et vous pourrez approfondir en consultant articles et livres donnés en référence . Sont à consulter aussi les livres traitant des évolutions technologiques

 

{enclosure_opac selection|1320400015|&mod_aff=0&chk_aff_aper=on&chk_lnk_aper=on&chk_aff_tit=on&chk_lnk_tit=on&chk_aff_aut=on&chk_lnk_aut=on&chk_aff_edi=on&chk_lnk_edi=on|0}

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir