logodeptlogobib

Jacqueline “J’avais 7 ans quand la guerre a éclaté”. Pierre-Jacques Ober raconte, dans ce texte illustré destiné à la jeunesse, l’histoire vraie de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale.

1939. Jacqueline, petite fille qui s’amuse innocemment à se transformer en “tête de cochon” avec son masque à gaz désormais obligatoire à l’école, voit son père partir au front et se réfugie avec sa mère chez des paysans peu bavards. Isolés pour un temps, l’invasion des Allemands bouscule les habitudes à la ferme. Mère et fille partent à bicyclette retrouver l’homme de la famille retenu prisonnier à Troyes. 300 kilomètres parcourus, il reste à faire évader le détenu pour éviter les camps de travail en Allemagne. Sa liberté retrouvée, le militaire de carrière veut rejoindre l’armée d’Afrique pour combattre avec les alliés. La petite famille traverse donc la méditerranée direction Alger cachée dans la cale d’un vieux cargo remplie de moutons. Un nouvel épisode commence pour Jacqueline.

L’auteur termine l’ouvrage par deux pages de notes où il rend hommage à un grand-père engagé et à cette armée d’Afrique si peu connue des Français alors qu’elle a joué un rôle essentiel dans la libération de leur pays se ralliant aux alliés anglo-saxons pour reprendre les combats en 1942. Il transmet aussi dans cet album et ces notes l’admiration pour sa grand-mère courage qui savait manipuler et trouver les complices pour arriver à une fin heureuse.

Les photographies de sa femme, Jules Ober, mettant en scène des miniatures pour servir la narration, ont un pouvoir d’identification très efficace. Le lecteur devient Jacqueline, devient le réfugié fuyant le conflit la peur au ventre et confronté à la privation (écho à l'actualité en Ukraine). Cette technique, déjà utilisée par les Ober dans “Petit soldat” sur la Première Guerre mondiale, a d’ailleurs reçu le Prix Sorcières 2019 catégorie Carrément Beau, maxi.

Ce sont ces illustrations originales qui font de ce court récit très accessible, un livre à conseiller absolument à vos jeunes lecteurs.

Peggy