Énorme coup de cœur pour ma part !
Ce roman raconte l'histoire de Victoire Müller, une jeune fille de dix-sept ans, qui souffre de dysmorphophobie. C'est-à-dire qu'elle est persuadée que son corps est rempli de défauts et n'ose plus se regarder dans le miroir. Elle a une petite voix dans sa tête, c'est Défaite toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable.
Elle est plutôt populaire… sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche… quand il s'agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d'avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan…
A travers l'histoire de Victoire et de ses amis, l'autrice aborde, avec un trait d'humour, d'importants sujets tels que la dysmorphophobie, l'acceptation de soi, l'image que l'on a de nous-même, l'importance d'un groupe d'amis, le deuil, l'alcoolisme, l'opposition aux parents ... Les thèmes abordés sont des thèmes d'actualité et universels ! Maëlle Desard les aborde avec tant de justesse.
C'est un roman qui nous fait passer par toutes les émotions, je ne peux que vous le recommander