Un manga de toute beauté à offrir pour Noel, à destination d'un public jeune.
Dans un univers médiéval fantastique, Luna , la sorcière noire , fait pousser des champignons vénéneux sur son passage.
Chaque champignon est, en fait,j l'expression de quelques chose de maléfique qu'elle purge de sa malignité grâce à cette forme, mais tout ce que voit les villageois et les habitants du royaume est qu'elle fait pousser de grandes quantités de champignons mortels.
A cause de cela, tous la fuient et évitent son passage surtout que son contact est presque mortel.
Luna fait aussi partie des sorcières noires, groupe opposé aux magiciennes blanches qui sont censées être une force bénéfique. Bon nombre de sorcières noires sont d'ailleurs persécutées et parfois exécutées.
Pourtant Luna essaie de ne pas causer d'ennuis et parfois de nouer des contacts avec les gens mais le destin lui réserve bon nombre d'embuches...
Destiné à un public à partir de 9 ans, la sorcière aux champignons proposent vraiment un univers original, l'autrice développant bon nombre de personnages très caractéristiques, de champignons inédits et de costumes élaborées.
L'histoire se veut, à priori simple puisque destinée à un public jeune mais il y a un autre degré de lecture pour un public plus âgé puisque les relations entre les différents sorciers peuvent être assez subtils et surtout le groupe des magiciennes blanches n'est pas aussi bénéfique qu'il y parait.
Enfin, le scénario n'hésite pas à flirter avec le tragique et offre parfois une impression de tristesse qui le rend d'autant plus intéressant, il y a une forme de gothique dans ce manga.
C'est donc un achat ou un emprunt à faire pour cette fin d'année.
Vincent
La sorcières aux champignons, Tachibana Higuche, éditions Glénat collection shojo, 2022.;N.P. 6€90,; 3. volumes (série en cours)
Vincent