A l'origine de son 7ème roman, la volonté de Monica Sabolo d'écrire un roman sur un fait divers, "un livre facile et efficace qui aurait des chances de se vendre".
C'est en écoutant sur France Inter, l'émission Affaires Sensibles où la voix mélodramatique de Fabrice Drouelle narre les grands procès et grandes affaires du siècle, qu'elle découvre l'histoire d'Action directe.
Et plus particulièrement celle des deux jeunes femmes alors âgées de 27 et 29 ans qui ont assassiné, de sang-froid, en 1986, Georges Besse, patron respecté de Renault, époux et père attentif, au nom de l'idéologie d'une organisation terroriste d'ultra-gauche.
Commence alors une longue enquête où Monica Sabolo remonte l'histoire secrète d'Action directe qui a sévi en France de 1979 à 1987, revendiquant plus de 80 attentats !
A l'heure où l'actualité de la France nous plonge dans les procès contre le terrorisme, on se souvient vaguement, effaré, de cette période trouble.
Mais bientôt son récit entre en résonnance avec son histoire intime lorsqu'elle découvre que sa mère a vécu, dans les années 70 en Italie, la montée des Brigades rouges.
Cette vie clandestine c'est aussi la sienne, son enfance secrète et traumatisée.
D'une écriture envoûtante, Monica Sabolo entrelace les deux histoires pour nous offrir un roman-récit, une enquête qui se lit d'un seul souffle.
Valérie