La collection " Pour en finir avec " propose des analyses radicales et des critiques de la servitude volontaire, de l'aliénation quotidienne, de l'oppression et des inégalités. Avec des thèmes tel que La collapsologie : l'écologie mutilée, Le béton une arme de construction massive du capitalisme, ou La numérisation du monde un désastre écologique, etc. La collection prend en compte les dimensions politique, économique, psychologique et technologique du problème.
Cet opus "Le guerre de l'attention " aborde l'attention, notre attention et surtout comment ne pas la perdre devant un écran. Une guerre qui fait de nombreux ravages et que la population mondiale est en train de perdre !
Les deux auteurs ; Yves Marry et Florent Souillot, ont fondé et animent l'association Lève les yeux ! Un collectif pour la reconquête de l'attention et de la lutte contre la surexposition aux écrans. Ils proposent des ateliers de prévention, un label de lieux déconnectés, et des activités de sensibilisation pour alerter les décideurs politiques mais aussi trouver des solutions.
De quoi parle ce livre ? Du malaise, du malaise qui monte, devant les autres, indifférents, étrangers, absorbés par la lumière blanche de leur smartphone, pendant un dîner, à la terrasse d'un café, ou dans une salle d'attente. Les écrans, avant les années 2000, ne passaient pas le seuil de la maison, une fois hors de chez soi, finis les écrans, nous étions dehors ! Ce n'est plus le cas maintenant. Depuis 10 ans chaque français passe environ les deux tiers de son temps éveillé devant un écran... soit presque 10 heures par jour et l'âge moyen de possession d'un smartphone en France est de 10 ans. Affolant n'est ce pas ?!
Ce livre analyse cette guerre contre les écrans, il est un argument pour lutter contre le tout écran, partout tout le temps. Faire de la déconnexion un projet essentiel pour les années à venir.
Nelly