Planches magnifiques et légendes à l’appui, ce museum paginé délivre tous les détails du corps, scrute chaque organe, tissu, muscle, os, cellule, qui permettent nos mouvements, notre croissance, notre naissance.
Tel un arboretum, le lecteur entre dans un espace spécialisé, ici sur le corps humain, nommé l’Anatomicum. Conçu comme un musée, l’observateur parcourt au fil des pages les différentes galeries. Chacune expose un système corporel (musculosquelettique, cardiovasculaire, digestif, nerveux etc.). Elle présente le système dans son ensemble puis aborde les organes qui s’y unissent.
“Malgré leur rôle individuel tous ces systèmes collaborent de façon harmonieuse pour que notre corps fonctionne correctement”.
Ce documentaire jeunesse remarquable est l’œuvre de deux amoureuses de la science, Jennifer Z Paxton et Katy Wiedemann. Maître de conférences à l’université d’Édimbourg et chercheuse en ingénierie tissulaire, Pr Paxton s’enthousiasme à transmettre ses connaissances en biologie. Elle réalise tout un travail de vulgarisation dans le but de sensibiliser les enfants à l'anatomie et la construction de nouveaux tissus. Ce beau livre en fait partie.
Illustratrice scientifique puis tatoueuse, Katy Wiedemann choisit des thèmes naturels (insectes, fleurs, mammifères) et un style gravure. Son travail est garni de dissections anatomiques, coupes et autres impressions de cranes. Elle réussit à obtenir réalisme, vulgarisation scientifique, beauté et complexité grâce à l’utilisation des techniques traditionnelles dans son travail à l’encre et à l’aquarelle.