“Alzheimer mode d’emploi” est, comme l’indique le sous-titre, le livre des aidants, le guide qui explique comment communiquer avec son proche malade, comment l’inciter à manger, l’aider à s’orienter, le rendre beau...
Avant d’aborder les aspects pratiques et comportementaux, ce livre informe sur le niveau de connaissance et surtout les mystères qui persistent autour de cette maladie. Aujourd’hui, les études restent insuffisantes pour connaître l’origine de ce mal qui garde intact le fonctionnement de la mémoire rétrograde mais détériore peu à peu la mémoire immédiate jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Cet ouvrage met également en garde : Alzheimer fait si peur que la “plainte mémoire” devient assez courante. Il s’agit en fait d’oublis répétés conscientisés et rapportés au médecin pour un diagnostic. Le surmenage, autre maladie du moment, se révèle souvent en être la cause. Mais cette plainte est prise au sérieux à la soixantaine. En réalité, ce sont les plaintes des proches “il ne m’écoute pas !”, et les excuses du malade “ça ne m’intéresse pas !”, “J’ai ma secrétaire” (montrant l’épouse) qui établissent une présomption d’atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Dr Jean-Pierre Polydor, neurologue et pharmacologue, travaille sur les maladies neurologiques liées à l’âge, il participe au groupe de recherche “Résilience et vieillissement” sous l’égide de Boris Cyrulnik.
Même s’il n’a pas toutes les réponses, il a tenu à écrire ce livre pour délivrer des conseils aux aidants familiaux dépourvus d’accompagnement mais surtout il s’acharne à donner des outils pour des façons de se comporter adaptées à chaque malade. “Connaître les symptômes aux divers stades permet une cohérence dans la prise en charge, et de ne plus subir la fatalité mais d’en être acteur”. Comprendre c’est craindre moins nous rappelle Dr Polydor.