Un livre pour découvrir la vie sexuelle des femmes à Rome
Virginie Girod n'est pas juste la plus belle historienne de France, celle qui passe à la TV avec Stéphane Bern et Lorant Deutsch, elle est aussi celle qui a soutenu sa thèse avec Yann le Bohec, l'un des plus éminents spécialistes de l'Antiquité Romaine et autrice de plusieurs ouvrages sur Agrippine , sur Théodora l'impératrice Byzantine, sur la vie des Douze Césars..
Le présent livre est la reprise de sa thèse de 3ème cycle et nous offre un panorama inédit et passionnant sur la vie intime des femmes romaines de la période du Ier et IIème siècle après Jésus Christ.
A partir de multiples sources, des textes des historiens romains, des poèmes, des pamphlets, des lois, des gravures, des dessins , et même des graffitis retrouvés sur les ruines, Virginie Girod a tiré de multiples informations sur ce sujet.
Les pratiques sexuelles, l'avortement, les prostituées, les matrones, la vision masculine et la vision féminine du corps des femmes, elles décryptent tout jusqu'au moindre détail avec un style tout à fait accessible et abordable.
Un livre qui renouvelle entièrement notre vision de cette époque.