Formateur en maraîchage et jardinage bio, Xavier Mathias sait transmettre sa grande connaissance des légumes, de la terre et sa microfaune à préserver avec un ton décalé car pour lui “les mots aussi comptent dans le potager d’un frimeur”.
Son premier chapitre s’intitule “Un physique de rêve” où il explique qu’au lieu de soulever des trucs pour rien à la salle sport ou pédaler en allant nulle part, décompacter le sol est un exercice gratuit qui ne fait de mal ni au sol ni au jardinier(e). Petit bonus en cas de beau temps, le bronzage, sinon exercice de muscu supplémentaire au fitness potager, passer la serpillère dans la maison.
La suite de cette introduction n’est pas en reste, l’auteur continue à prodiguer conseils experts et présentation de variétés méconnues avec beaucoup d’humour.
Passionné, il admet ses échecs, en production d’épinard ou melon traditionnel par exemple, mais, ne s’avouant pas vaincu, partage ses expériences et découvertes pour pallier ses difficultés qui peuvent s’avérer être également les nôtres. Il présente donc des variétés intéressantes, plus faciles à cultiver, moins exigeantes et bénéficiant des mêmes propriétés gustatives.
Riche en fiches pratiques illustrées de photos couleur, ce beau livre cartonné, pas trop grand ni trop lourd, a été édité à l’occasion des 40 ans des éditions Terre vivante.
Prenons la grosse tête pour une fois, direction le potager !
Peggy