Un nouveau livre du meilleur auteur de la fantasy britannique !
Ce coup coeur n'est pas pour un livre en particulier mais pour une série de 9 livres dont "le problème avec la paix" n'est que le dernier Opus sorti en Janvier 2022.
L'oeuvre d'Abercrombie débute avec une première trilogie nommée "La première Loi", on y découvre un ensemble de personnages qui évolue dans un pays appelé l'Union.
L'Union est un conglomérat de terres ressemblant vaguement à une Europe de la Renaissance, bordé à sa frontière par le Nord par l'Empire Gurkien, pays de sauvages guerriers, évoquant l'Inde et par la Styrie sorte d'Italie du 15ème siècle.
Abercrombie propose une fantasy "Dark" c'est-à-dire un univers assez sombre où les personnages balancent entre le bien et le mal et sont souvent dans des zones grises de la moralité. Ici point de héros flamboyants mais des assassins, des inquisiteurs, des tortionnaires, des empoisonneurs, des mercenaires, des tueurs cannibales mais tous capables de bonté à l'occasion quoique souvent déçus et désillusionnés. Les intrigues politiques y sont omniprésentes et les meilleurs bonnes volontés s'écrasent souvent contre la Realpolitik.
Comme le dit l'auteur lui même, ses livres ont "l'âpreté, la cruauté et l'humour de la vie réelle, où le bien et le mal dépendent de la position que vous avez, comme dans le monde réel".
La première trilogie est un pur chef d'œuvre et on est heureux de côtoyer Bayaz le mage, Sand dan Glotka l'inquisiteur mutilé ou Logen neuf doigts, la légende du Nord dans un voyage qui les emmènera aux confins du monde.
La seconde trilogie est en fait une série de 3 romans indépendants mais qui développent un peu plus l'univers de l'Union.
"Servir Froid" est une formidable histoire de vengeance avec la Styrienne Monzcarro Murcatto, capitaine mercenaire trahie par son employeur.
"Les Héros" est le récit d'une grande bataille entre le Nord et l'Union où il est impossible de dire qui sont les gentils et les méchants car il n'y en a pas vraiment.
"Pays rouge" est le récit d'un voyage d'une jeune fille dans un nouveau pays, le Starikland, sorte de nouveau Far-West où cette dernière va cheminer en compagnie d'un vieux nordique que l'on soupçonne d'être un personnage emblématique d'Abercrombie.
La dernière trilogie dont deux volumes seulement sont pour l'instant sortis propulsent l'Union dans la révolution industrielle avec son lot d'inégalités sociales et d'exploitations et ce sont les fils et les filles des anciens personnages des ouvrages précédents qui devront faire face à de nouveaux défis.
Enfin "Double tranchant" est un recueil de nouvelles qui enrichissent cet univers.
En plus d'un style tout à fait agréable, on apprécie cette fantasy tout à fait réaliste où la magie est réduite à sa plus simple expression et où les antihéros sont nombreux, on apprécie de les voir se tromper, réussir parfois et le regretter ensuite, les victoires ont le goût de cendres dans les livres d'Abercrombie pour le plus grand plaisir du lecteur.
Si vous avez aimé des livres comme "Gagner la guerre" de jean Philippe Jaworsky ou "Les princes de la pègre" de Daniel Hulick, nul doute que vous aimerez les livres d'Abercrombie.