¨Etre roi quelques jours, quelques semaines totalement par hasard et puis disparaître assassiné, déposé ou chassé. C'est le destin des rois éphémères..."
Tout au long de l'histoire, certains rois et reines n'ont occupé le trône qu'un temps très court.
trop faible, dégénérés par trop de croisements intra-familiaux ou fous, ces souverains d'un jour n'ont pas réussi à conserver le pouvoir très longtemps.
Ce livre nous propose le portrait de 46 de ces souverains partout dans le monde et à toutes les époques. On pourrait croire que leurs temps si limité n'a guère d'importance si ce n'est le côté anecdotique de leurs existence mais en réalité ils sont les interstices entre des périodes de bien plus grandes importances, des transitions, des pièces du mécanisme de la grande Histoire.
En matière de livres d'Histoire, la mode est aux livres composés de courts chapitres ou d'articles pour que le lectorat trop accaparé par le travail, la famille ou les écrans puissent lire rapidement sans la contrainte des gros pavés.
Certains ayant régné parfois moins de 15 jours, il n'y a pas forcément grand chose à en dire et c'est pour ça que c'est particulièrement intéressant que chaque chapitre pose le contexte de l'époque bien résumé ce qui nous en apprend beaucoup et nous permet de voir le tableau dans lequel s'inscrit ces étoiles filantes.
On peut ainsi évoquer le sort du Baron de Neuhoff, un aventurier allemand né en 1694 et qui profita d'une réforme antifiscale en corse pour se faire désigner Roi de Corse en 1736 alors que l'île était possession de la République de Gêne. Bien sur, il ne régna que 7 mois mais son passage éclair est intéressant à plus d'un titre: pour la mise en place d'une monarchie constitutionnelle très dans l'ère des Lumières et la volonté d'indépendance du peuple Corse car ce règne s'inscrit dans la guerre d'indépendance de Corse (1728-1743) et qui se retrouvera avec la République Corse (1755 à 1769) jusqu' au moment de la prise de possession par la France en 1768. Aussi éphémère que fut ce règne, il s'inscrit dans un esprit que l'on perçoit encore dans l'île de nos jours.
On peut aussi citer le cas de Michel II Romanoff qui fut Tsar pendant 24 heures à la suite de l'abdication de son frère Nicolas II, un règne si court que les historiens ne le comptent même pas vraiment et considèrent que la fin de la monarchie Russe est avec celle de Nicolas II. Il est néanmoins important car il s'inscrit dans cette transition brutale que fut la révolution Russe de 1917. Le pauvre Tsar d'un jour partagera d'ailleurs le même sort que son frère en 1918, une exécution sommaire.
Ce livre de Philippe Delorme est donc un ouvrage de bonne facture qui permet de picorer chaque jour quelques chapitres pour enrichir ses connaissances.