Le livre "Cuisine pour les gamers" est né de la collaboration entre Le Journal du Geek et le jeune cuistot Liguori Lecomte, qui, ça tombe bien, a l’habitude de présenter la cuisine comme un jeu.
Le sommaire s’inspire d’une partie de jeu vidéo avec des plats apéritifs pour commencer le match, du salé pour passer au niveau suivant, du sucré pour terminer la partie, et des recettes de boissons en guise de contenu additionnel. Les titres des plats reprennent ceux des jeux les plus populaires : "Minecraft, gâteau pixel", "Macarons Pac-Mac", "Mario Kart, attention aux bananes", "Tom Raider, lapin à la broche du feu de camp". Pour que les néophytes profitent de l’humour des recettes, chaque jeu est présenté en introduction.
Super mise en scène des plats ! La photographe, à l’aide de figurines, cartouches de console et autres ustensiles, les plonge, et nous replonge, dans l’univers du jeu qu’ils représentent.
De son côté, Liguori Lecomte, chef du site cuisineAZ.com, sait donner l’envie de se mettre aux fourneaux avec des recettes fun, bonnes et expliquées pas à pas, un jeu d’enfant !
Voici un ouvrage à poser à côté d’un livre sur le retrogaming, par exemple, mis en valeur lors d’une animation autour du jeu (vidéo ou de société), car faire du lien entre les différentes collections, parfois surprenant mais toujours cohérent, caractérise le métier de bibliothécaire.