Après avoir accompli les chemins de Compostelle, les pèlerins du monde entier désirent retrouver cette atmosphère exceptionnelle. De retour au pays, la réhabilitation ou la réalisation de nouveaux itinéraires devient alors l’objectif de nombreuses associations jacquaires. Fabienne Bodan les partage dans ce livre.
Le Guide des chemins de pèlerinage du monde recense 800 chemins sur 5 continents. Il comprend aussi bien les itinéraires vers les sites sacrés des civilisations antiques, comme Stonehenge ou le Machu Picchu, que les routes menant aux sanctuaires catholiques, protestants, soufis, bouddhistes, hindouistes, jaïnistes.
Chaque fiche présente un chemin, décrit le parcours, renseigne le mode d’emprunt (marche, vélo, cheval). Les données pratiques et cartes côtoient de belles photos et l’énumération des lieux sacrés pour une ouverture sur le monde et ses trésors spirituels.
Le chemin invite au dépouillement, inutile donc d’emmener ce livre qui a le poids d’un dictionnaire. Par contre, cet ouvrage est essentiel lors de la préparation de son parcours.
Pour accompagner et porter ce guide, l’auteure, Fabienne Bodan, a créé le site Chemins vers le sacré.
Bien qu’élevée dans la tradition catholique, F. Bodan s’est rapprochée de la philosophie bouddhiste. Elle aime voyager et nous incite ici à regagner les chemins pour découvrir leur beauté, « la grandeur des hommes qui les ont construits, la fraternité et la solidarité », sans oublier l’ouverture à diverses cultures et croyances. A vos chaussures !