Une dystopie sous forme de roman graphique qui pose la question de ce qui est utile à la survie d'une espèce, de la transmission de la culture.
On est dans un futur proche où un "Bureau des essentiels" arbitré par des" Prophètes" décide des données à effacer afin d'alléger le stockage des DATA.
Yves y est archiviste et ne peut se résoudre à voir disparaître certaines données pour lui essentielles : un film de Kubrick, un poème de Rimbaud, une chanson de Céline Dion.... Il devient alors hors-la-loi en stockant illégalement ces données interdites dans la mémoire de son robot domestique Mikki.
Mikki qui porte aussi son futur enfant, sa femme étant trop occupée par son travail.
Mais, découvert, Yves, sa femme et le robot prennent la fuite et finissent dans un ravin, seul Mikki, "enceint" en réchappe.
Pendant 10 ans, dans la clandestinité, le robot va élever seul la fillette à qui il a donné la vie, fondant son éducation sur toutes les données sauvegardées par son père.
C'est très émouvant, poétique et ça nous interroge sur ce qui est essentiel, pour chacun d'entre nous, de transmettre.
Même si l'on pense à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, le scénario est original, relevé par le graphisme "simple" de Ugo Bienvenu, ses couleurs vives : rien, là, ne va vous laissez indifférent ....
Valérie