Makoto Shinkai démontre avec The Garden of Words qu'il est un maitre de l'animation japonaise.
Réalisé en 2013, cette perle s'est rappelée à nous lors d'un jour de confinement et valait amplement le détour.
Makoto Shinkai est un grand réalisateur avec des titres connus comme 5 centimètres par seconde, Your name ou encore Les enfants du temps. Il signe ici est un moyen métrage de 45 minutes sur le thème de la distance et de la rencontre.
Takao est un lycéen de 17 ans qui rêve de créer des chaussures. Un jour de pluie, alors qu'il sèche les cours pour dessiner des modèles de chaussures dans un jardin japonais, il fait la rencontre d'une femme de 27 ans, Yukino. Une habitude tacite s'établit progressivement entre les deux : chaque jour de pluie ils se retrouvent dans ce jardin et apprennent à mieux se connaître. Bientôt la fin de la saison des pluies approche...
The garden of words est une histoire toute en finesse et subtilité, typiquement japonaise ou les sentiments sont peu exprimés.
Ce qui frappe en premier lieu c'est l'animation qui est d'une qualité rare, l'usage de la 3D est maitrisé à un niveau presque jamais égalé. Le visionnage de la bande-annonce de cette œuvre devrait vous convaincre mieux que de longs discours.
Ensuite, les dialogues et la musique (quoique parfois un peu trop présente, seul bémol que l'on puisse trouver) nous transportent dans cette conversation entre deux êtres qui se mettent, le temps de la pluie, hors du monde.
C'est un bijou de poésie qui vaut le coût d'être vu, au moins pour sa romance touchante et la beauté de son animation.