Encore une nouvelle adaptation de Lovecraft par Gou tanabe, encore une réussite!

 Après "Les montagnes hallucinées" déjà critiqué ici: https://md17.charente-maritime.fr/zooms/coups-d-coeur/5321-manga-les-montagnes-hallucinees, Gou Tanabe revient dans une seconde tentative d'adaptation d'un texte de l'auteur américain Howard Philip Lovecraft (1897-1937), maitre du fantastique et du récit d'horreur.

 

Dans l'abime du temps, on suit les traces de Nathaniel Peasle, professeur d'économie à l'université Miskatonic d'Arkham dans le Massachusetts. Après des nuits peuplées d'étranges rêves , il fait une crise de délire en pleine journée avant de sombrer dans l'inconscience ...et de se réveiller des années plus tard. Il tente alors de reconstituer ces années perdues pour se rendre compte que quelqu'un d'autre occupait son corps tandis que lui était dans un endroit difficile à appréhender.

Texte tardif (1936), Cette nouvelle de Lovecraft est sans conteste l'une de ses plus abouties. Concise, ciselée, avec les thèmes qui lui sont chers comme  des entités indicibles et cosmiques, des  civilisations indescriptibles, la folie et les hallucinations. Gou Tanabe n'avait qu'à se pencher pour dérouler une excellente histoire.

De plus, le récit plus ramassé permet de faire tenir l'oeuvre en un seul volume (toujours d'excellente facture en simili-cuir) et offre une porte d'entrée plus simple pour le lecteur néophyte que Les montagnes hallucinées en deux parties.

A noter aussi que la publication de ce texte après Les montagnes hallucinées est totalement cohérente car on y retrouve l'un des personnages de ce texte en "guest star" et qu'il présente l'une des plus célèbres civilisations de Lovecraft après celle des Choses très anciennes..

Au niveau du dessin, rien à dire, on frole toujours la perfection avec ce style super réaliste , noir et très constraté, ces personnages aux regards fous et aux traits tirés par l'angoisse, les décors sont particulièrement travaillés et font penser aux peintures des enfers de Jérome Bosch ou Peter Huys.

Bref, on attend avec impatience La couleur tombé du ciel , sorti le 5 Mars dernier mais dont nous n'avons pas encore pu profiter à cause du Grand Confinement qui nous frappe tous .

Dans l'abîme du temps par Gou Tanabé, adapté de l'oeuvre de H.P Lovecraft.-Editions Ki-oon.-346 p.-2019.-17€

Vincent (Avril 2020, 22 ème jour du Grand Confinement).

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir