Lorsque deux amis discutent en terrasse et lorsque ces deux amis sont écrivains et amoureux de la littérature, cela donne une conversation que l'on souhaiterait infinie.
Josyane Savigneau, journaliste pour Le Monde, biographe, critique littéraire et écrivaine retrouve régulièrement Philippe Sollers en terrasse à Paris, non loin de la maison Gallimard. C'est de cet échange régulier que naît ce livre, qui se lit comme on écoute à la table d'à côté dans un bar, pressé de savoir quels sujets vont être évoqués ensuite, comme une petite souris qui profiterait de chaque miette laissée là.
Bien que l'on ait parfois la sensation que Savigneau est en train d'interviewer Sollers, la conversation reprend parfois le dessus et les sujets évoqués ne manquent pas de nous faire cogiter à notre tour. L'amour, la fidélité, Dieu, le Diable, la gloire, la Chine, la vieillesse et la mort se succèdent sans jamais lasser dans un rythme rapide et agréable.
J'ai particulièrement aimé le fait que réflexions philosophiques, souvenirs d'enfance et œuvres littéraires (de Sollers mais aussi de Proust, Melville, Roth et de bien d'autres) se mêlent aux constats que les deux écrivains font sur notre société, sur l'humain, ou plus simplement sur leurs carrières.
140 pages à lire sans attendre. Dommage que cette conversation n'ait d'infini que le titre.
Céline