Un enfant bossu reste seul à l’écart des autres qui le moquent. Chahuté une fois de plus par des grands, il tombe sur sa bosse d’où tout d’un coup des ailes se déploient. Une opportunité bienvenue qui lui permet de s’éloigner des railleries enfantines, et partir au pays des enfants qui volent. C’est alors que les oiseaux, jusque-là témoins impuissants de sa mise à l’écart, décident de le suivre par solidarité. Puis les arbres en font de même, ainsi que les fleurs et prairies, et les vaches aussi...

Il ne reste plus que les hommes dans un pays gris. Au fil du temps, les gens se sont habitués à vivre ainsi.
Une seule grand-mère continue à parler de cette histoire. Sa petite fille rêve de retrouver le p’tit bossu et se lance dans une recherche ardue à travers le pays. Lorsqu’elle le retrouve, il a vieilli mais accepte de repartir avec elle, suivi par toute la nature colorée qui avait disparue. De retour au village, il explique les raisons de son départ. Ses ailes font place à des graines qui une fois semées donnent naissance à des fleurs de… soucis !

Un conte métaphorique qui aborde la différence et l’exclusion mais aussi la solidarité. Gigi Bigot, célèbre conteuse, nous livre une histoire qui apprend à libérer la parole, avec une excellente devise à la dernière page (reprise de son spectacle « Poids Plume »).

A partir de 6 ans

Emeline-MD17

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir