"You are We", troisième album de While She Sleeps, marque un tournant dans le Metalcore à sa sorti en 2016. Attention ça décoiffe !
While She Sleeps est un groupe britannique de Metalcore : fusion de la puissance basse/batterie du Heavy Metal avec les riffs déchainés du Punk Hardcore.
Amis d’enfance, ils montent ensemble leur groupe en 2006 et sortent en 2016 leur troisième album : You Are We qu’ils décident de le faire financer par les fans, sortant de l’emprise des maisons de disques sur leurs créations. Et on peut dire que la liberté leur réussi !
Parfait mélange de brutalité et de mélodies travaillées minutieusement, le chant est accrocheur, limite pop sur certaines pistes. Les riffs de guitares sont plus simplifiés qu’auparavant mais diaboliquement efficace magnifié par une guitare soliste empruntant des airs de flutes irlandaises. La production est, quant à elle, soignée sans trop l’être pour garder l’esprit rebelle du rock n’ roll bien intact sur ce disque.
You Are We est un concentré d’énergie, touchant du début à la fin.
Les textes, empreints de colère, soulèvent les problématiques majeures du 21ème siècle (les inégalités, la surconsommation de masse, le réchauffement climatique…) nous invitant à s’unir en scandant le titre éponyme :
« You Are We ! »
Noé