Titulaire d’un doctorat sous la direction de l’historien bien connu Jacques Le Goff, Sophie Brouquet, qui est aussi professeur à L’université de Toulouse nous propose un petit ouvrage aux éditions Ouest France sur les Marginaux du Moyen âge.
La noblesse, le clergé et le tiers-état : voilà le cadre bien établi qui structurait la vision du monde de l’Eglise toute puissante avec le soutien des nobles.
Ou se situent alors les « déviants » ? Les lépreux, les handicapés, les prostitués, les homosexuels, les bandits, les inutiles comme les mendiants et les vagabonds ? Comment sont-ils perçus ? Comment concilier la méfiance et l’exclusion envers ceux qui « bafouent » la volonté de Dieu et la charité que tout bon Chrétien doit avoir ?
Avec l’aide d’une très abondante iconographie, l’auteur nous dévoile ici toute l’ambiguïté de cette société. Ainsi les lépreux sont à la fois considérés avec dédain car ils sont coupable de leur mal et peuvent en être libérés par une très sévère pénitence et avec pitié quand un François d’Assise les considère comme les pauvres du Christ.
Ou encore le cas des homosexuels où on apprend que leur condamnation n’était pas la priorité de l’église puisque ce n’est qu’au concile de Latran III en 1179 que cette question est officiellement traitée, soit près de 800 ans après que l’Eglise soit devenue la force spirituelle dominante en Europe.
Les multiples peintures, dessins, gravures rassemblées dans ce court texte clair nous éclairent sur les laissés pour compte de cette époque.
Brouquet , Sophie.-Les marginaux du moyen âge : ladres, brigands, ribauds, gueux et mendiants.- Ouest France Editions.-127 P.-15€90.-2018