titannoir

Ne passez pas à côté de cet excellent roman pour ados, pour tous d’ailleurs…
Elfie, 18 ans, trouve un job d’été dans un parc aquatique.
On lui propose des petits boulots demandant peu de qualification (caissière, entretien des manchots) jusqu’à un poste de dresseuse d’orques !

Elle se passionne tout de suite pour son travail, s’attachant à Titan noir, la plus grosse orque du parc, à qui elle apprend des tours et elle « s’éclate » lors des shows devant les spectateurs. Elle aime plus que tout la proximité avec les animaux, persuadée, contre l’avis de sa famille et des manifestants défenseurs de la cause animale, que les animaux y sont heureux et bien traités.

Mais au milieu du livre, son opinion change peu à peu : elle s’aperçoit de l’envers du décor des mensonges des directeurs, de la souffrance des animaux maltraités, de l’enfermement subi.

Au-delà de l’histoire bouleversante, c’est l’écriture de Florence Aubry, poignante pour dire la violence mais aussi la composition du livre qui alterne des pages blanches, la voix d’Elfie et des plages noires imprimées en blanc où un mystérieux inconnu nous fait entendre la voix de Titan noir.

Pour parfaire la lecture de ce livre dont on ne sort pas indemne, voir le film documentaire« Blackfish, l’orque tueuse », histoire vraie dont s’est inspiré l’auteur….

Valérie

titannoir

Aubry, Florence. – Titan noir. – Rouergue, 2018. – 187 p. 12€50

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir