waxDoc adulte

Les textiles « wax », teints suivant un procédé d’application de cire (« wax » en anglais), destinée à reproduire des motifs sont associés à l’Afrique. Originaires d’Indonésie (où ils sont appelés « batik »), ils ont connu une diffusion importante en Afrique, où ils ont été imités et copiés. Utilisés en simple pagne, par les femmes ou comme vêtements pour hommes ou femmes, les wax ne servent pas seulement à revêtir les corps. En fonction du pays d’Afrique dont ils sont originaires, ils ont beaucoup d’autres destinations économiques, sociales religieuses et politiques.

Depuis quelques dix ans le « wax » est en vogue dans le domaine de la mode à l’international. Il est aussi l’objet de recherche emblématique de la mondialisation.

Il s’agit d’un ouvrage intéressant et attrayant, englobant de nombreux aspects, historiques, économiques et ethnologique. Bien qu’ouvrage à l’origine de recherche, il s’agit ici d’un ouvrage très accessible et bien illustré par des photos historiques et contemporaines.

Béatrice

 

Bouttiaux, Anne-Marie.- Wax.- Hoebeke, 2017.-183 p.           30€.

wax

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir