Doc jeunesse
C’est grâce à un crownfunding que ce documentaire a vu le jour. Depuis quelques années, les scientifiques de tous horizons partagent leurs anecdotes rigolotes de terrain sur le réseau social Twitter. Jim Jourdane, un illustrateur qui suit ces petites histoires, se met à les dessiner et au fur et mesure qu’il présente son travail, tout le monde le pousse à écrire un livre. Ni une ni deux, le projet est lancé sur un site de financement participatif et le voilà !
Au fil des 25 histoires/mésaventures de terrain, on va découvrir le travail des scientifiques, leurs recherches, leurs joies, leurs peurs, etc…ça commence dur avec Agata Staniewicz une biologiste anglaise qui s’est retrouvée collée à un crocodile en essayant d’y fixer un émetteur radio.
Grâce à ce documentaire on rit, mais on apprend aussi quelques infos sur la vie des scientifiques sur le terrain et également des infos sur les animaux étudiés, écosystèmes, etc…
Les illustrations sont très agréables, simples, colorées, humoristiques, un vrai plaisir pour l’œil.
Voilà une très bonne idée que ce documentaire, qui nous change de d’habitude en nous prouvant que oui, les scientifiques sont des humains comme nous et pas des monstres intellectuels.
Nelly
Jourdane, Jim et 25 scientifiques. - Les Mésaventuriers de la science : anecdotes de chercheurs tout terrain.- Eidola éditions, 2017.- 74 p 28 x 20 cm.- 17 €