Roman adulte
Après avoir publié, chez Actes Sud, en 2012 « Sauver Mozart », en 2013 « La Confrérie des chasseurs de livres » et en 2017 « Evasion », Raphaël Jerusalmy nous offre un roman qui se déroule en 1485 sur fond d’Inquisition à l’époque où Tomas de Torquemada, premier grand inquisiteur d’Espagne, tente d’asseoir son pouvoir [1483-1493].
(Notons que Torquemada est lui-même issu d’une famille de ‘’nouveaux convertis’’ conversos ou marranes comme le XVe siècle nommait les juifs et arabes convertis de forces).
Le récit est ciselé à l’image des gravures que détiennent deux fins lettrés, amateurs d’art et amoureux du livre, deux esthètes juifs de Saragosse, dont l’auteur nous retrace la vie et celle de leurs enfants durant la période de terreur qu’à fait régner Torquemada ‘’ le haineux’’ animé d’un zèle redoutable à l’encontre de toute possible suspicion de dissidence dans la droite ligne théologique de la rigide Eglise Catholique Apostolique et Romaine en Espagne.
Après des conversions forcées à l‘Eglise Catholique, l’espace de liberté s’amenuise à nouveau pour les conversos qui sont à nouveau en danger et songent à préparer leur fuite vers d’autres lieux plus accueillants plutôt que de finir sur le bûcher, et/ou spoliés de leurs biens. [31 mars 1492 expulsion des juifs d’Espagne par les très catholiques Isabelle Reine de Castille et Ferdinand II Roi d’Aragon.]
La cruauté d’une justice aveugle et obscurantiste fait frémir la ville de Saragosse, le mal incarné dans le bras vengeur du grand inquisiteur empuanti la ville d’ autodafés et quand une vivante représentation de Torquemada défigurée par une verrue sur la face, envahit Saragosse, s’ensuit une traque en direction du graveur, auteur des placards. Naît, alors un jeu de séduction et de mort entre Angel de la Cruz ‘’ familier’’ de l’inquisition et Léa Ménassé de Montesa, graveurs tous les deux, fascinés l’un par l’autre et mettant leur art au service d’une joute qui les dépassent bien au-delà de ce qu’ils imaginent.
Fabienne
Jerusalmy, Raphaël . - La Rose de Saragosse. - Actes Sud, 2018.- 189 p.- (Domaine français) 16€50