champion   petite romanciere

Mystères ! disparition, crime...

Ces deux coups de coeur Roman/Ados vont vous faire goûter au suspense !

 champion 

Champion de Christophe Léon

Lauryanne, ado sexy limite narcissique, habite chez ses parents dans une rue où passent ce samedi après-midi différentes figures du village : Brandon, casque sur les oreilles, va rejoindre à pied Abigail au stade pour discuter d’un sujet sérieux ; Luc impressionne Louella au volant du Hummer de son père bien qu’il n’ait pas son permis, et David, autiste de 20 ans qui trouve soudain un smartphone et un casque audio sur son chemin de promenade. Ces jeunes se connaissent plus ou moins mais un laps de temps va les lier, la disparition de Brandon va les rendre témoins dans une enquête à rebondissements.

Le lecteur de ce roman pour ado s’attend à un accident, on nous annonce une disparition ; qu’est-il vraiment arrivé à Brandon ? Tel un film à suspense, on aborde pas à pas chaque personnage comme un point de vue de caméra fixée sur la scène du crime.

Bel exercice de l’auteur qui emploie un type de narration propre, parfois c’est le chien qui décrit l’attitude de sa maîtresse, et qui dépeint habilement des psychologies différentes face au fait divers : inquiétude, colère, distance, culpabilité de Louella par exemple qui pense que Luc a percuté Brandon.

Ce roman tient le lecteur jusqu’à la fin, même au-delà car celle-ci reste ouverte.

Peggy

Léon, Christophe.- Champion.- La Joie de Lire, 2017.- 16 p.- 13,90€.

 

 

 

La Petite romancière, la star et l’assassin de Caroline Solépetite romanciere

Cheyenne, 15 ans, adolescente associale, a obtenu de ses parents de rester une semaine de vacances, seule, dans l’appartement familial. Elle y végète, s’empiffrant de boissons sucrées et autres malbouffe qui lui font oublier son corps déjà malmené et projette même de s’y pendre ! Jusqu’au jour où, par la fenêtre de sa chambre, elle voit un homme enterrer le corps d’un enfant.

Commence alors, comme dans le film de Hitchcock « Fenêtre sur cour », une surveillance sans fin de la maison d’en face…

Parallèlement à cela, un enfant disparaît et on assiste à trois interrogatoires de police, celui de Cheyenne, celui d’un garde du corps suspect et celui d’une star de cinéma, prenant des vacances dans cette maison.

L’écriture est percutante, sans détour, les états d’âme de Cheyenne peuvent faire échos au mal-être de certains ados, le tout pour un polar psychologique, original qui se lit très vite.

Valérie

Solé, Caroline. – La Petite romancière, la star et l’assassin. – Albin Michel, 2017. -167 p. (Litt’)   12 €

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir