attaque titans  jumping

2 séries de mangas, 2 univers TRES différents, 2 coups d'coeur !

 


L’Attaque des titans Tome 23 de Hajimé Isayamaattaque titans

 

Les mangas proposent souvent des concepts originaux et alléchants pour leurs séries et il est alors facile d’éprouver de l’enthousiasme à la lecture des premiers tomes face à une histoire accrocheuse.
On sait aussi que les séries mangas, plébiscitées par les lecteurs, peuvent être assez longues et dépasser les 30 ou 40 tomes, souvent moins, parfois plus.

Lorsqu’on arrive au tome 20 d’une série par exemple, l’intérêt est-il toujours là ? Le concept novateur proposé au départ a-t-il tenu ses promesses ?On connait bon nombre d’exemple de séries qui proposent un « pitch » terriblement novateur avant de s’échouer lamentablement quand il s’agit d’en expliquer les causes et les origines provoquant une déception terrible chez le lecteur. Surtout à notre époque, beaucoup plus habituée aux concepts de la science-fiction et de la fantasy qu’il y a une vingtaine d’années. C’est pour ça qu’il est intéressant ici de revenir sur une série déjà chroniqué : « l’attaque des titans » car elle correspond tout à fait à ce cas de figure.

L’attaque des titans nous raconte l’histoire d’une humanité vivant recluse derrière de très hauts murs et assiégée par des titans, créatures décérébrées de plusieurs mètres de haut ne vivant que pour se nourrir des humains. Protégés par trois murs concentriques, les humains se croient en sécurité jusqu’à l’apparition d’un titan colossal qui arrive à ouvrir une brèche dans le premier de ces murs, provoquant ainsi l’invasion des terres situées derrière et le repli des humains derrière le second mur.
L’histoire se concentre sur une bande de courageux et très jeunes soldats qui vont tenter de réparer cette brèche et de repousser les titans. Parmi eux, un jeune garçon du nom de Eren a la faculté de se changer aussi en titan tout en conservant ses facultés de raisonnement. De nombreuses questions se posent tout au long de l’histoire. D’où viennent les titans ? Qu’y a-t-il au-delà des murs ? Pourquoi Eren peut-il se changer en titan et pas les autres ?

Et c’est arrivé au tome 23 qu’on peut légitiment se poser la question suivante : l’histoire qu’on nous a promise a-t-elle tenu ses promesses ?

Et la réponse à cette question est indéniablement oui. Arrivé à ce stade de lecture de la série, on est toujours tenu en haleine, de nombreuses questions ont trouvé leurs réponses et s’inscrivent dans un cadre cohérent et bien structuré et qui, de plus, ouvre de nouvelles perspectives intéressantes.
L’origine des titans est dévoilée et l’explication fournie évite des écueils de facilité que des auteurs paresseux nous proposent trop facilement (du type « ce sont des extraterrestres » et puis voilà). Raconter l’histoire à ce stade serait compromettre le plaisir de futurs lecteurs alors on ne peut que souligner quelques éléments qui contribuent grandement au succès de ce titre : la psychologie des multiples personnages, l’intrigue à tiroir bien menée, l’univers proposé que ce soit les titans mais aussi le mode de vie des humains qui semblent coincés dans les années 1920/1930 et bien sur les scènes d’actions très efficace et présente suffisamment sans envahir les tomes.

Bref, une lecture que l’on va continuer à suivre avec une grande ferveur.

Vincent

Isayama, Hajimé .- L’Attaque des titans Tome 23 .- Pika, 2017.- 298 p. 6€95

 

 

 

jumpingJumping de Asashi Tsutsui

 

Ran Oizumi, jeune femme de 19 ans, souffre de différents maux psychologiques qui l’empêchent de s’épanouir. Incapable de se faire des amies durant sa scolarité, à l’exception de l’exubérante Echigoya, souffrant de dysgraphie, d’anxiété et surtout d’un terrible manque de confiance en elle, elle rate ses examens d’entrée à l’université et passe plusieurs mois enfermée dans sa chambre, menant la vie d’une Hikkikomorie, ce phénomène typiquement japonais de réclusion volontaire.

Elle en est sortie par son amie Echigoya qui lui propose de venir vivre avec elle sur son campus à la campagne et de découvrir ses activités et notamment son club d’équitation.

Ran a alors un véritable coup de foudre pour cette activité et notamment pour un cheval réputé indomptable qui va changer sa vie.

Manga sur l’équitation, sur la réinsertion sociale d’une inadaptée avec un zeste de romance, Jumping est un titre qui peut se lire à plusieurs niveaux. Il ravira les amateurs de chevaux qui y trouveront de quoi prendre du plaisir ainsi que ceux qui cherchent une bonne histoire sur un personnage qui arrive à changer son destin de façon positive.

Les passages sur l’équitation, comme d’habitude dans les bons mangas, sont particulièrement bien renseignés et bien rendus, tant l’auteur a dû se documenter et les personnages sont attachants et sympathiques. Alors on y va au galop pour dévorer ce titre.

Vincent

Tsutsui, Asashi.- Jumping.- Editions Akata, 2017.-167 p. 6€95

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir