road-166543 640Coups d'coeur Géo !

Balade dans des contrées insolites et au pays du Soleil Levant ! 

royaumesRoyaumes d'aventure : ils ont fondés leur propre état

Nous connaissons tous, plus ou moins, l’histoire des pays qui composent le monde actuel ; mais nous avons tendance à oublier qu’avant d’être la France, l’Allemagne, l’Italie, le Brésil, les États-Unis, toutes ces grandes nations étaient des petits territoires qui se sont fédérés, agglomérés, unis et mariés pour devenir ce qu’ils sont actuellement. Et bien souvent nous ne savons pas que dans le lot il y a eu un certain nombre de micro-nations qui ont tenté d’exister, de se faire une place dans l’échiquier mondial avant de se faire absorber par plus gros qu’eux. Dans le lot de ces micro-nations, on trouve de véritable tentatives de créer un état souverain, mais aussi des excentricités de nobles aventureux ou désœuvrés, des délires d’artistes ou de fous.Bien souvent leur existence n’a pas excédé quelques années ou quelques décennies, un siècle pour les plus chanceux, certains existent encore de nos jours mais tous ont une histoire singulière.

Bruno Fuligni nous fait découvrir ces micro-nations, qui sont parfois des blagues, parfois le symptôme d’une défiance envers les états officiels. On peut ainsi découvrir la principauté de Sealand, créée en 1967 qui existe toujours et se trouve dans les eaux internationales proches de l’Angleterre. Cette principauté de 550 M² ressemble à une sorte de plate-forme pétrolière et a connu une histoire digne des plus grands romans d’aventure avec un coup d’état, des prisonniers à fond de cale et une armée de 6 hommes (et un chien loup). Vous pourrez découvrir aussi l’histoire de L’Arbézie constituée d’une seule maison mais construite pile sur la frontière franco-suisse au moment où les deux grandes nations procédaient à une petite rectification de frontière en 1862. Un petit malin saisit l’opportunité de créer son état libre qui perdure de nos jours en tant qu’attraction touristique, magasin et hôtel.

Bref, un livre très amusant à lire, rempli d’anecdotes croustillantes, qui pourrait donner des idées à des aventuriers des temps modernes en quête d’un royaume à conquérir, d’une nation à gouverner.

Fuligni, Bruno.- Royaumes d’aventure : ils ont fondé leur propre état.- Les Arènes, 2017.-313 p.     24€80

Vincent

 

tokaidoTokaido 53 : à scooter, sur les traces de l’Hiroshige de Philippe Delord

La route du Tokaido est un trajet très célèbre au Japon, elle relie l’ancienne capitale impériale Kyoto à la nouvelle capitale du Shogun Edo (la future Tokyo). Cette route de 488 kms connut son heure de gloire pendant le règne des derniers Shogun, la dynastie des Tokugawa de 1603 à 1868 et promettait la rencontre du Japon traditionnel en 53 étapes immortalisée par les superbes estampes d’Hiroshige.

140 ans passés depuis la chute des Tokugawa et la route du Tokaido, même si elle reste un axe majeur de communication, elle disparait peu à peu sous l’urbanisation de Tokyo, sous les zones industrielles ou les lignes ferroviaires.

Elle offre encore de magnifiques surprises pour le voyageur curieux. Philippe Delord peintre et illustrateur, sur son scooter, est justement un voyageur curieux et il nous offre avec ce livre un magnifique carnet de voyage, emplis de croquis, de dessins, du récit de son périple et de ses impressions personnelles.

Chaque étape de son voyage lui permet de nous présenter, qu’il s’agisse du Mont Fuji, du port d’Ejiri ou encore des portes du palais impérial de Kyoto, ce qu’il a vu et vécu mais aussi les lieux tels qu’ils étaient à la grande étape grâce aux estampes d’Hiroshige offrant ainsi aux lecteurs un double voyage tant géographique que temporel, entre passé et présent. 

Delord, Philippe.- Tokaido 53 : à scooter, sur les traces de l’Hiroshige.- Edition Elytis, 2017. -158 p   35€

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir