pompidu confessions2    

 DVD FILM DOCUMENTAIRE

La Folle Histoire du Centre Pompidou

À l'aide d'archives et de rencontres avec les principaux protagonistes de son histoire, "La Folle Histoire du Centre Pompidou" retrace l'aventure humaine, politique, artistique et architecturale d'un édifice qui, désormais, fait figure de pionnier et de modèle pour les musées du monde entier.
Le Centre Pompidou fête ses quarante ans cette année, ce DVD présente la genèse du projet, sa réalisation et son évolution.


Dans les années soixante, la France souffre d'un manque criant d'offre culturelle contemporaine. Seuls à Paris, deux musées remplissent cette fonction, le Musée des Arts Décoratif et le Musée d'Art contemporain de la ville de Paris, l'ARC.
Pour qu'un projet voie le jour, la conjonction de plusieurs critères venus à maturité est nécessaire. Un contexte sociologique, ici une nécessité de mutation dans le sens du mouvement du monde contemporain où l'offre culturelle doit s'inscrire plus largement dans celui des idées et des mutations. Il doit également être accompagné d'une volonté politique. Dès 1969, le président de la République Française de l'époque, Georges Pompidou, agrégé de lettres, normalien, grand amateur et collectionneur d'art initie le projet du Centre Beaubourg, consacré aux nouveaux courants d'expression plastique.

• L'idée centrale est d'inscrire le projet dans une aire nouvelle, de doter la France d'un musée équivalent au MoMA (Musée of Modern Art, NY), enfin et surtout, d'offrir plus globalement, un lieu reflet de l'élan de modernité, de changement d'après 68, qui rassemble les différents moyens d'expression artistique et culturelle : le livre, les communications visuelles, l'art plastique, le design ... etc.
La grande nouveauté pour l'époque se situe dans l'offre multiple proposée aux visiteurs : bibliothèque en libre accès, avec laboratoire de langues, musée, salle de cinéma et spectacle vivant, centre de création musicale, restaurant, librairie, poste et bureau de tabac, banque, le tout en accès libre.

• L'emplacement du projet logé dans le ventre de Paris, jouxtant les Halles de Baltard, lieu insalubre mais chargé d'histoire, et la réalisation même du centre Beaubourg, vont tout au long de l' édification du bâtiment rencontrer de nombreux détracteurs.
Pour la première fois en France, un concours d'architecture international est lancé pour la réalisation du projet. Les membres du jury sont Oscar Niemeyer, Philippe Johnson, présidé par l'ingénieur et architecte Jean Prouvé, spécialiste de l'architecture modulable et métallique.
De jeunes architectes inconnus sont retenus Renzo Piano, Gianfranco Franchini et Richard Rogers. L'architecture du bâtiment même s'insère dans un mouvement évolutif de la société. ''Le Centre Beaubourg semble un paquebot descendu du ciel'' plaisante Renzo Piano. Plus sérieusement, à ce jour, le Centre Beaubourg est un lieu culturel incontournable et marque un tournant majeur dans le monde de la culture.

La Folle Histoire du Centre Pompidou [images animées] / Julien Donada, Roberto Rossellini, réal. ; Julien Donada, scénariste.- France : FTD, 2017.- 1 DVD vidéo couleur ; 56'. 36.38€

pompidu

 

confessions2Les Confessions

Synopsis :
Quelque part en Allemagne les ministres des finances des pays du G8 et le directeur du FMI se réunissent en vue d'adopter une mesure économique secrète qui pourrait être lourde de conséquences pour les pays les plus fragiles. Mais le sommet ne va pas se dérouler comme prévu, la mort du directeur du FMI va jeter le trouble et enrayer le processus de décision.

Les premières images du film introduisent un des personnages principaux, un moine blanc. Il émane quelque chose de lui, de paisible, de calme, plus insolite que catholique.
Le spectateur suit la berline de ce personnage en une vue aérienne de l'aéroport jusqu' au Grand Hôtel Heiligendamm sur le bord de la mer baltique, le décor est planté : luxe, calme, confort et discrétion.
Cependant, le calme sera de courte durée, le cadavre du directeur du FMI, retrouvé dans sa chambre une poche de plastique sur la tête, va bouleverser l'ordre des grands qui semblait immuable, les consciences seront ébranlées.
Le film de Roberto Ando, très politique et très réussi, entre silence, poésie asiatique, enseignement sur la dérision, questionnement à la Koan et silence, plonge le spectateur
dans un surprenant thriller politique et mystique au climat de doute, de suspicion et de peur.

POSITIF (Jean A. Gili)
Le film en film, Roberto Ando poursuit sa recherche des intrigues qui se nouent autour du pouvoir et des complots qui scandent un brillant exercice de politique fiction.

TRANSFUGE (Damien Aubel)
Toni Servillo [le moine] joue à merveille sa partition, opaque et sereine à la fois.

Confessions (Les) [Images animées] / Roberto Ando, Réal. ; Roberto Ando; Angelo Pasquini, Scénario ; Nicola Piovani, Musique ; Toni Servillo, Daniel Auteuil, Connie Nielsen, Pierfrancesco Favino, Marie-Josée Croze, Moritz Bleibtreu, Lambert Wilson, Richard Sammel, Kotaro Bando, act.- Paris : Blaq Out, 2017.- 1 DVD vidéo : coul. ; 96'. 38€

 

 

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir