Roman adulte
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Mais Agnieszka se trompe...
Généreux. C’est le premier terme qui me vient à l’esprit pour qualifier ce joli roman, un one-shot (ce qui n’est pas si fréquent en fantasy), de l’auteur américaine Naomi Novik.
Les personnages sont attachants, et l’on se plaît à les suivre dans cette histoire au scénario bien ficelé, riche en rebondissements et en magie (grandiose !).
Né de l’imagination fertile de l’auteur influencée par les contes folkloriques polonais dont sa famille est originaire, ce roman brille à la fois par sa cohérence tant un niveau des péripéties que des réactions des personnages, que par un univers imaginaire chatoyant. À découvrir !
Caroline
Novik, Naomi.- Déracinée.- Pygmalion, 2017.- 505p.- 19.90€