Géographie  Récit de voyage100 lieux   couper le souffle


100 Lieux à couper le souffle
Comme son nom l'indique, ce livre nous propose de découvrir 100 lieux de la planète tout à fait atypiques et absolument saisissants.

On peut y découvrir entre autres les gorges de Hamersley en Australie, gorges en pierre de couleur, irisée et qui débouchent sur un petit lac avec une cascade avec une eau d'un bleu caribéen ou encore le lac rose de Koyashskoe en Crimée dont l'eau est soit rose soit rouge à cause de la présence d'algues particulières.
Un livre à feuilleter dans sa bibliothèque préférée afin de satisfaire son regard grâce à des photos de toute beauté.

Gruet, Brice.- 100 Lieux à couper le souffle.- Larousse, 2017.- N.p. 19€95

100 lieux   couper le souffle

 

 

La Mer des cosmonautes
Cédric Gras est un écrivain voyageur, spécialiste des terres arides et froides notamment en Russie, zone géographique qu'il affectionne.
En 2015, il a eu la chance de rejoindre une expédition d'état russe à destination de l'Antarctique à bord du brise-glâce Akadémik Fédorov. Parti d'Afrique du Sud, il a ensuite rejoint la base Mirny puis celle de Progress avant de voguer sur la mer des cosmonautes.
Dans cet ouvrage, Cédric Gras nous parle de la conquête de l'Antarctique par les soviétiques, de la vie des Poliarniks (russes dédiés aux zones de grand froid) et dont l'engagement envers ces terres hostiles se fait parfois au détriment de toute vie personnelle et dont le statut était aussi glorieux que celui des cosmonautes à la glorieuse période de conquête qu'était le début des années 50 dans l'imaginaire soviétique. Arpentant ce territoire stérile et glacé, il nous parle de la nostalgie de ces hommes pour cette période mais aussi des rencontres étonnantes avec les délégations des autres pays.
Faire un hivernage à la station Vostok, là où on a enregistré les températures les plus basses de la planète (- 93 ° celsius) c'est effectivement être un peu cosmonaute car, à cet endroit, les plus proches humains ne sont pas ceux vivant sur terre et qui sont éloignés de plusieurs milliers de kilomètres mais ceux de la station spatiale internationale lorsqu'elle les survole à (seulement) 450 km d'altitude.

Gras, Cédric.- Mer des cosmonautes .- Edition Paulsen, 2017.-183 p. 19€90

mer des cosmonautes

 

Vincent

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir