nota beneHistoire

Passionné d'histoire, Benjamin Brillaud est le créateur de Nota bene, chaîne d'histoire sur youtube parmi les plus populaires de France. Dans ces émissions, il vulgarise de façon simple et didactique l'histoire de France et du monde et relate des anecdotes amusantes ou des faits insolites.
Dans son premier livre, Benjamin Brillaud choisit de nous relater les pires batailles de l'histoire à travers différentes époques.


De la bataille de Marathon, en – 490 à celle de la baie des cochons en 1961, chaque chapitre pose le contexte de l'époque puis relate la bataille avec un court passage romancée pour nous mettre dans l'ambiance.


Facile d'accès, ce livre nous permet de découvrir aussi des passages de l'histoire extra-européenne, des faits peu connus comme :

comment l'Amiral coréen Yi Sun-sin a pu vaincre les 300 navires du Shogun Toyotomi en 1597 avec seulement 13 navires ?
Comment 1500 britanniques, pourtant équipés d'armes à feu et de canons ont-ils pu être écrasés par 20 000 zoulous équipés de lances et de boucliers lors de la bataille d'Isandhlwana en 1879 ?
Ou, plus anecdotique, comment 9 chasseurs alpins Français ont-ils pu mettre en échec près de 2000 soldats Italiens pendant deux semaines en 1940 ?


Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage !nota bene

 

Brillaud, Benjamin.- Nota bene : les pires batailles de l'histoire.- R. Laffont, 2016.- 314 p. 19€50

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir