Roman Adultes 
Fabien Clauw, navigateur rochelais, nous offre un captivant roman historique d'aventures maritimes, qui nous emmène de Bordeaux aux Antilles, en passant par Rochefort et son arsenal.
Le jeune enseigne de vaisseau Gilles Belmonte vient d'être promu capitaine et se voit confié le commandement de l'Egalité, une des plus récentes frégates construites par la France révolutionnaire.

Lorsqu'il en prend le commandement à Rochefort, il découvre que les canons et les voiles qui devaient équiper l'Egalité ont été attribués à un navire corsaire. Après un coup de main audacieux, l'Egalité, pourvue de canons et de voiles neuves, se dirige vers Madère avec pour mission d'embarquer et de convoyer à Boston, un émissaire que la République française envoie demander de l'aide à la jeune république américaine. Mais tout ne va pas être aussi simple : la France est en guerre avec l'Angleterre et la flotte britannique, supérieure en nombre, domine les mers. Le jeune capitaine Belmonte va devoir ruser pour tromper les navires anglais et conduire aux Antilles les passagères qu'on lui à confiées.

Style fluide, rebondissements nombreux : on prend plaisir à suivre les ingénieuses manœuvres de l'habile capitaine Belmonte pour affronter les capitaines anglais. Un vrai plaisir de lecture pour les amateurs d'aventures navales, dans l'esprit de la série des Hornblower.

Clauw, Fabien. – Pour les trois couleurs. – Néolibris, 2015. - 411 p. – 20€.

 

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir