DVD 
Mommy est un film dramatique québécois réalisé par Xavier Dolan sorti en 2014 et acquis par la Médiathèque départementale en juillet 2015.
Pour sa première participation officielle au festival de Cannes – 2014, Xavier Dolan reçoit le Prix du jury. A 25 ans il est le plus jeune réalisateur du festival.
Le film a également été sélectionné pour représenter le Canada à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 87e cérémonie des Oscars en février 2015.

Mommy [Images animées] / Xavier Dolan, Réal. ; Xavier Dolan, Scénario ; Noia, Musique ; Anne Dorval, Antoin-Olivier Pilon, Suzanne Clément, Patrick Huard, Alexandre Goyette, Michèle Lituac, Viviane Pascal, Natalie Hamel-Roy, act.- Tf1 Video, 2014.- 1 DVD vidéo : coul. ; 130'. 37€

Synopsis :
Diane, veuve d’une quarantaine d’années habite la banlieue de Montréal où elle vit seule dans des conditions économiques précaires. Elle se voit dans l’obligation de reprendre auprès d’elle son fils, Steve, impulsif et violent, placé en institution à la mort de son père. Steve souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Aussi, à la suite de comportement dangereux, l’adolescent est-il renvoyé dans sa famille.
Diane, après un rejet compréhensif dû au désespoir devant la tâche trop lourde qui lui incombe, s’occuper de son fils, va mettre tout en œuvre pour sauver ce dernier.
Nous suivons la mère et le fils dans un duo explosif fait de violences, d’insultes, de tendresse et d’amour. L’accent canadien, et plus particulièrement le ‘’joual’’, argot fleuri, réjouit l’oreille des français de France, dès les premiers moments du film et renforce la vulnérabilité des protagonistes. Diane et Steve vont établir avec la voisine Kyla, professeur de lettres en congé sabbatique, un équilibre précaire qui va lentement laisser espérer le ‘’sauvetage’’ de l’adolescent. 

WikipediaXavier DOLAN est né le 20 mars 1989 à Montréal, Québec, Canada.
Acteur, réalisateur, scénariste, producteur, doubleur.
La carrière cinématographique de Xavier Dolan débute très tôt, dès ses quatre ans. Enfant du sérail, il tourne dans des séries télévisées et dans des films avec des réalisateurs canadiens.
En 2006, il campe Julien dans un court-métrage Miroirs d’été, d’Etienne Desrosiers primé à Berlin.
En 2007, il est Antoine dans ‘’Martyres’’ de Pascal Laugier.
En 2009, il réalise son premier long métrage : ‘’J’ai tué ma mère’’. Le film est sélectionné à la quinzaine des réalisateurs et récompensé par trois autres prix.
En 2010, le film ‘’Les Amours imaginaires’’ est retenu pour la sélection ‘’Un certain regard’’ au festival de Cannes.
En 2012, ‘’Laurence Anyways’’, son troisième long métrage est sélectionné au Festival de Cannes dans la section ‘’Un certain regard’’. Le film obtient le prix du meilleur film canadien au Festival International de Toronto.
En 2013, il réalise un clip pour la chanson ‘’College boy’’ du groupe Indochine dénonçant la violence. Est également présenté cette même année ‘’Tom à la Ferme’’, présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise, le film reçoit le Prix FIPRESCI.
En 2014, Mommy est récompensé à Cannes.

Xavier Dolan est unanimement salué comme un très grand réalisateur. 

{enclosure_opac notice|1420502014|couv|1|0|0|0|1|none|&type_extraits=amazon}

Ajouter un Commentaire

En envoyant ce commentaire j’accepte que le Département de la Charente-Maritime traite les données de ce formulaire afin de répondre à ma demande En savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et mes droits


Code de sécurité
Rafraîchir